Quatre fonctionnaires de la Métropole seront entendus en qualité de témoins, le 14 mai prochain, dans l’affaire des travaux dans les vallées après le passage de la tempête Alex. Il s’agit, cette fois, de deux inspecteurs de la ville de Nice qui ont écrit un rapport sur le chantier de la route de La Madone, à Saint-Martin-Vésubie, la directrice des marchés publics et la directrice financière de la direction des "Routes".
Information judiciaire ouverte à Marseille
Ce sont les suites de l’information ouverte, le 20 février dernier, par le parquet de Marseille pour "détournement de fonds publics par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, escroquerie, faux, usage de faux et recel de ces infractions sur la réalisation des travaux de reconstruction suite aux dommages causés par la tempête Alex à l’automne 2020 dans le département des Alpes-Maritimes". Une enquête confiée à la juridiction spécialisée dans la grande délinquance financière, la Jirs.
Suite du coup de filet du 12 mars
Le 12 mars dernier, lors d’un vaste coup de filet opéré par soixante gendarmes de la section de recherche de Marseille, vingt personnes avaient été placées en garde à vue. Parmi elles des proches collaborateurs du président de la Métropole, Christian Estrosi et des chefs d’entreprise des vallées de la Tinée et de la Vésubie. Tous avaient été libérés sans qu’aucune charge ne pèse, à ce stade de l’enquête, contre eux. Mais les investigations se poursuivent. Des perquisitions avaient été menées. Plus de 6 millions d’euros avaient été saisis sur les comptes bancaires de certaines sociétés des vallées, et des véhicules de luxe d’une valeur estimé à plus de 600.000 euros avaient embarqué par les gendarmes.
Des entreprises dans le viseur
À l’origine des investigations, le signalement fait par la Métropole au procureur de la république de Nice en février 2023. Il avait alors ouvert une enquête préliminaire. La collectivité soupçonne d’avoir été escroquée par des entreprises qui auraient été payées pour réaliser des travaux, non faits ou mal faits. Les entreprises visées se défendent et dénoncent, de leur côté, un système mis en place par la Métropole elle-même.
commentaires