Le juge Trevidic était l'invité, ce samedi, d'un débat aux Rencontres de Cannes, sur le thème "sécurité et libertés". Entre autres, l'ex-juge antiterroriste prône l'envoi de troupes au sol, pour éradiquer Daesh. Morceaux choisis.
Sur la puissance de Daesh
"On a un ennemi puissant, qui veut à tout prix nous atteindre. A l'heure qu'il est, il prépare une action d'envergure. Tout va dépendre de notre capacité à le frapper, avant qu'il ne nous frappe.
Le pire est devant nous, sauf s'il y a des actions militaires efficaces à Raqqa (le fief syrien de Daesh, ndlr) et à Mossoul, dans les mois qui viennent".
Sur l'envoi de troupes au sol
"Il faut faire sauter le verrou turc pour armer les Kurdes qui sont à Kobané, à 25 kilomètres de Raqqa, ce qui nous éviterait de mettre des hommes sur le terrain. Il faut agir vite, le rapprochement USA-Russie-Iran ne suffira pas.
On a trois-quatre mois devant nous pour agir, avant d'être frappé à nouveau".
Sur les perquisitions administratives
"Je suis critique au sujet des perquisitions administratives parce qu'elles ne sont pas efficace. Ceux qui sont vraiment dangereux ont eu le temps de se débarrasser de choses compromettantes, c'est une évidence. Il n'y a aucun effet de surprise.
Et c'est un rythme intenable: on ne peut mobiliser autant de fonctionnaires, surtout si l'état d'urgence dure six mois. Si on rFraestreint nos libertés, que ça soit au moins efficace. Il me paraît normal de sanctionner l'apologie du terrorisme, de fermer les associations culturelles.
Le salafisme, qu'il soit pietiste ou djihadiste, a le même but: imposer la charia".
Retrouvez l'interview dans son intégralité en souscrivant à notre offre abonnés #MonJournal
commentaires