Le gouvernement a promis d'aider les communes et professionnels concernés. Christian Estrosi a sollicité une dérogation pour les stations des Alpes-Maritimes.
Argument: les conséquences économiques de la tempête Alex qui a ravagé les vallées et détruit nombre d’entreprises.
Pour que ce soit réalisable, le président de la Métropole, qui était en visio conférence avec l’ensemble des maires concernés et les responsables des stations de ski des Alpes-Maritimes, a déroulé un protocole. Il a demandé que les résidents des Alpes-Maritimes et propriétaires fonciers, seuls habilités à monter, soient dotés d’un test PCR de moins de trois jours. Il a demandé une limitation à 50 % de la fréquentation.
Argument: "Nous avons un des taux d’incidence les plus faibles de France. Deux fois moins que la Savoie et trois fois moins que la Haute-Savoie." Christian Estrosi a donc réclamé que le gouvernement opère une "différenciation", rappelant la "chute brutale du nombre de personne en réanimation".
Le président de la Métropole en a appelé à Jean Castex, au gouvernement, pour permettre aux vallées de survivre économiquement. "La solidarité pour nos vallées sinistrées qui s’est exprimée par la compassion pourrait s’exprimer par une dérogation."
commentaires