L'année 2026 n'est pas encore là, mais le podium des prénoms est lui déjà établi.
Sur la base des données communiquées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'Officiel des prénoms a d'ores et déjà dessiné les tendances pour 2026, dans un ouvrage dont la publication est programmée au jeudi 11 septembre.
Et selon la rédactrice, Stéphanie Rapoport, les deux prénoms les plus communément attribués en France devraient rester indétrônables: Louise et Gabriel. Concernant ce prénom masculin, "cela fait presque dix ans qu'il règne en France", note Stéphanie Rapoport.
La tendance des prénoms en -a
Côté féminin, derrière Louise, Jade et Alma occupent respectivement la seconde et troisième place du podium.
Du côté des garçons, ces places reviennent à Raphaël et Noah.
La rédactrice de l'ouvrage note par ailleurs une tendance accrue des prénoms se terminant en -a.
"Ce sont des prénoms internationaux, modernes, qui s'inscrivent dans la décennie 2020. Les parents d'aujourd'hui veulent choisir des prénoms en rupture avec ceux d'il y a 30 ans. À la fin des années 90, qui sont les années de naissance des parents d'aujourd'hui, on avait beaucoup d'Anaïs, de Julie, de Marie dans le Top 20. Aujourd'hui, on aura Ana, Julia et Maya", observe la spécialiste.
Dans le top 20, on retrouve également: Alma, Ambre et Alba pour les filles et Noé, Adam, Eden, Isaac, Louis et Léo chez les garçons.
commentaires