Comme chaque année à la mi-décembre, nous allons pouvoir nous délecter des Géminides, une superbe pluie d'étoiles filantes, ce week-end et plus particulièrement lundi. Une bien belle raison de lever un peu le nez vers le ciel.
C'est à 19 heures que le spectacle sera le plus saisissant, avec des pointes jusqu'à 120 chutes d'étoiles par heure, soit une toutes les trente secondes.
Qu'est-ce donc que cela?
Les Géminides sont une pluie d'étoiles filantes provoquée par l'astéroïde Phaéton, qui passe près du Soleil tous les 1,4 an. Quand l'astéroïde entrera dans notre atmosphère à la vitesse de 30km/secondes, elle libèrera des milliers d'étoiles filantes lumineuses.
Chaque année, les pluies d'étoiles filantes s'intensifient et les météorites les plus brillantes sont prévues aux alentours de 19 heures lundi.
Comment les observer?
Aucun matériel n'est nécessaire, seul vos yeux sont indispensables. Mais vous pouvez prendre avec vous une paire de jumelles.
Petit conseil: éloignez-vous de toute source lumineuse, pour être le plus possible dans l'obscurité.
Et pour avoir le maximum de chance de voir la pluie d'étoiles filantes, Météo Côte d'Azur conseille de regarder en direction de l'est et du sud est.
Appel à participation
Pour les chanceux qui pourront assister au spectacle, n'hésitez pas à nous envoyer quelques clichés, en précisant le lieu où vous vous trouvez. Nous publierons les plus réussis.
commentaires