Des drones de nouvelle génération
Outre le logiciel SpeakyLink, une solution développée par une société française permettant de retransmettre en direct ce que filme votre téléphone portable, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) 06 est équipé de drones dans sa lutte contre les incendies.
Dont un de nouvelle génération, doté d'un logiciel de partage des situations tactiques, Crimson, qui, en géolocalisant les unités, permet une compréhension et une prise de décisions plus rapides, ainsi qu'un partage de données avec d'autres soldats du feu.
Des caméras dopées à l'intelligence artificielle
Traquer, analyser et alerter. Tel est l'objectif des systèmes de surveillance incluant l'intelligence artificielle actuellement testés par le SDIS de Gironde.
Pour la première fois cette année, l'IA est effectivement en charge "à 100%" sur ce territoire de donner l'alerte au moyen de caméras installées sur les points hauts du département.
Relié à un centre opérationnel, le dispositif permet alors aux hommes de reprendre la main afin de décider, ou non, de la nécessité d'une intervention.
Ailleurs en Europe, des drones équipés d'IA pour traquer les incendies
Alors que les feux de forêts y sont de plus en plus fréquents et destructeurs, l'Allemagne tente de se parer au mieux face à ces risques.
"Les incendies se propagent beaucoup plus rapidement et de manière plus agressive que par le passé. Cela signifie également que nous devons réagir plus rapidement", assure Carsten Brinkschulte, PDG de l'entreprise allemande Dryad, à l'origine de la création d'un drone de détection piloté par un ordinateur.
Cette installation, semblable à une balle de golf géante recouverte de panneaux solaires, abrite un drone doté d'une intelligence artificielle qui sera un jour capable, selon son créateur, de détecter et d'éteindre les feux de forêt de façon autonome en moins de dix minutes.
Le principe: détecter les incendies par des capteurs disséminés dans la forêt à partir des produits chimiques présents dans la fumée.
Les signaux sont ensuite transmis à l'entreprise, qui libère à distance le drone. Lors d'un test réalisé il y a quelques mois, l'appareil, d'environ 2 mètres de diamètre, s'est hissé au-dessus des arbres, traçant une trajectoire en zigzag pour repérer l'emplacement précis et l'étendue de l'incendie.
Avec les informations collectées par le drone, les pompiers seraient en mesure de "réagir beaucoup plus efficacement et rapidement et d'éviter une catastrophe", selon Carsten Brinkschulte.
Dryad n'a pas encore atteint l'étape finale: l'extinction du feu par le drone à l'aide d'un "canon sonique", une nouvelle technologie projetant des ondes sonores à basse fréquence pour éteindre les petits incendies.
Si elle marche, cette méthode expérimentale d'extinction acoustique éviterait au drone de transporter "de grandes quantités d'eau lourde", ce qui rendrait l'unité plus agile et plus efficace, selon le PDG de la start-up.
L'entreprise espère commercialiser le drone en 2026, avec une première utilisation probablement en dehors de l'Europe.
"Ces systèmes doivent encore disposer d'un cadre réglementaire pour pouvoir fonctionner commercialement", justifie le PDG, ajoutant que Dryad visait un déploiement en Europe dans les "années à venir".
commentaires