La protection passe par la prévention ». Émilie et Élise, écogardes passionnées et investies dans la protection du milieu marin, ont fait de la sensibilisation au public leur priorité. C’est dans cette optique qu’elles ont encadrée, ce jeudi, une balade en bateau le long du littoral du cap Martin, dans le cadre des animations proposées par la communauté de la Riviera française cet été. Avec, à la barre, le capitaine Christophe de La Balade en mer mentonnaise.
L’objectif de cette sortie: proposer une visite guidée du bord de mer mentonnais et roquebrunois, afin de faire découvrir les richesses de la côte et d’éveiller les consciences autour de la sauvegarde des océans.
"Notre travail, c’est de surveiller les aires marines protégées et de sensibiliser les différents usagers de la mer. Je suis originaire de Menton et j’ai toujours eu envie de m’engager pour protéger le lieu où j’ai grandi", lance Émilie. Sa collègue ajoute: "Nous mettons également en place des relevés de données. Cela nous permet de mieux comprendre les problèmes liés à la protection de la faune et de la flore aquatique de la région".
Pendant la période estivale, les deux jeunes femmes s’occupent du site Natura 2000 "Cap Martin", une zone protégée de 1925 hectares, qui s’étend de Menton à Monaco.
Un site en danger?
Cet espace marin unique regorge de mammifères, de poissons et de crustacés rares et protégés, comme le grand dauphin, le mérou brun et la tortue Caouanne. Mais aujourd’hui, ce ne sont pas les premières préoccupations des écogardes du site. "Notre priorité, c’est la préservation de la posidonie", alerte Élise. Présente uniquement en Méditerranée, cette plante aquatique pousse en fonds marins et constitue un pilier central de la régulation du climat. "Un mètre carré de posidonie produit largement plus d’oxygène qu’un mètre carré de forêt amazonienne. Rendez-vous comptes!", souligne Émilie.
Les feuilles mortes de cette espèce endémique qui s’échouent sur le rivage protègent aussi les sols de l’érosion. Cependant, de nombreux éléments extérieurs endommagent et détruisent cet écosystème fragile. La principale menace? "Le développement de la petite et grande plaisance". L’ancrage des gros navires déracine ces herbiers sous-marins, qui mettent des décennies à se régénérer. Face à ce constat, plusieurs mesures ont été mises en place afin de trouver un remède pour protéger cet espace sensible.
Encadrer et limiter
"Le but, ce n’est pas de tout interdire, assure Émilie. C’est impensable de stopper totalement la pêche ou les passages de bateaux. Ce que nous souhaitons, c’est simplement réguler ces pratiques". Depuis 2019, les yachts de plus de 20mètres n’ont plus le droit d’accéder à la zone Natura 2000 Cap Martin. D’autre part, l’exploitation de certaines espèces est contrôlée. "C’est vraiment important de protéger ces animaux car ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème océanique. Leur extinction déréglerait toute la chaîne alimentaire", insiste Élise.
Dans la continuité de ces premières décisions, le projet CAP’M a été lancé en mars 2024, avec pour objectif de fluidifier les actions entre l’aire marine protégée italienne "Capo Mortola" – gérée par l’université de Gênes et la Région Ligurie – et le site du Cap Martin. "Avoir une aire marine transfrontalière, c’est un accord inédit, s’exclame Élise. Cette alliance nous permet d’assembler nos forces et nos idées pour élaborer les solutions les plus efficaces, mais aussi les plus adaptées aux attentes de chacun".
Découverte du littoral de l’aire marine protégée "Cap Martin" à bord du Brigantin les 24 et 31 juillet, et les 7, 14 et 21 août de 8h30à 10h. Tarifs: 35 euros (- 16 ans: 25 euros). Forfait 2 adultes et 2 enfants (- 16 ans): 100 euros. Forfait 4 adultes: 120 euros. - Observation des cétacés de Méditerranée à bord du voilier Santo Sospir le 11 août de 10h à 18h et le 12 août de 8h à 16h. Tarifs: 55 euros (-16 ans: 40 euros). Forfait 2 adultes et 2 enfants (- 16 ans): 170 euros. Forfait 4 adultes: 200 euros. Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.
Réservation obligatoire sur le site www.menton-riviera-merveilles.fr ou au 04.83.93.70.20.
commentaires