Moins vous consommez... et plus vous allez payez.
A compter de ce vendredi 1er août, la TVA sur les abonnements de gaz et d'électricité va s'envoler, passant de 5,5 à 20%.
Une hausse qui aura évidemment des répercussions sur la facture des consommateurs. En particulier pour ceux qui consomment le moins.
Au moins 3.300 kWh par an
En effet, voici comment s'explique ce paradoxe: pour compenser, afin de limiter la flambée des factures, le gouvernement a pris la décision d'abaisser deux autres taxes: le "tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité" (Turpe) - qui vise à rémunérer le gestionnaire des réseaux de distribution et va ainsi baisser de 2,5 %, ainsi que l’accise sur la facture d’électricité et de gaz - une taxe prélevée sur la consommation, qui baissera de 11% pour la partie électricité et de 10 % pour la partie gaz.
Mais voilà, l’accise étant indexée sur les MWh consommés, et l’abonnement représentant une part plus importante de la facture que la consommation, les ménages consommant peu d’énergie seront pénalisés par rapport à ceux qui consomment davantage.
Pour bénéficier de la compensation, les ménages devront consommer au moins 3.300 kWh par an. En dessous, le consommateur verra sa facture augmenter. Au-dessus, a contrario, celle-ci diminuera.
A noter toutefois que cette compensation prendra fin au 31 décembre 2025 et ces deux taxes seront remises à leur niveau précédent.
commentaires