Les réseaux sociaux rendent-ils les jeunes violents? Faut-il les interdire?
Le 10 juin dernier, un élève de 3e a poignardé à mort une des surveillantes de son collège, aux abords de l’établissement à Nogent, en Haute-Marne. Le mis en cause, âgé de 14 ans, a déclaré vouloir s’en prendre à une surveillante, "n’importe laquelle" et faire "le plus de dégâts". Il a été décrit par le procureur chargé de l’affaire comme "sans compassion", "fasciné par la violence" et "en perte de repères quant à la valeur de la vie humaine".
Après le drame, les réactions politiques se sont multipliées. Pour le Président Emmanuel Macron, il faut réagir à ce "déferlement de violences insensé" en interdisant les réseaux sociaux aux moins de quinze ans.
Il a donné un délai de trois mois à l’Union européenne pour légiférer sur le sujet et instaurer la majorité numérique à 15 ans. Sans harmonisation de Bruxelles, la France appliquerait unilatéralement l’interdiction.
Et vous? Vous êtes parent et vous avez votre mot à dire sur l’usage des réseaux sociaux chez les enfants et les adolescents? Dans le cadre d'un article à paraître prochainement, nous recueillons votre expérience et votre opinion. Pour nous les livrer, répondez au questionnaire ci-dessous*.
* Si le formulaire ne s'affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici.
commentaires