Nombre de visiteurs limité, période de fermeture au public, accès et animation culturelle reposant sur une compatibilité avec la conservation écologique, paysagère et patrimoniale du lieu…
Le site Cap Moderne, à Roquebrune, s’ancre assurément dans une logique de tourisme raisonné. On ne pouvait trouver meilleur endroit, en somme, pour questionner les dérives (véritables ou supposées) du tourisme.
À l’initiative de l’association "Eileen Gray - Étoile de Mer - Le Corbusier", Jean-Christophe Gay, professeur agrégé de géographie à l’IAE de Nice et directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur, animera vendredi, à 18h, dans le hangar Cap Moderne, une conférence sur la "Tourismophobie, entre tourisme de masse et surtourisme".
Pour une critique de la critique
Auteur d’un article publié dans la revue Juris tourisme, cet été, le Roquebrunois donnait déjà quelques pistes de réflexion sur le sujet. Amorçant son propos par un fait : la condamnation du tourisme est aussi ancienne que le tourisme lui-même.
En d’autres termes, le tourisme provoque des réactions épidermiques chez certains depuis ses origines. Opposition qualitative entre voyageur et touriste, crainte d’un tourisme destructeur ou d’une perte d’authenticité, discrimination de classe, nostalgie d’un lieu qui aurait changé par rapport au choc de la première fois… Les motifs, au fond, sont nombreux.
Jean-Christophe Gay observe, du reste, que le rejet du tourisme est sans cesse renouvelé. La dénonciation du "tourisme de masse" ou du "surtourisme", étant la forme la plus contemporaine de cette tourismophobie. Alors qu’une critique écologique émerge également.
Le professeur relève pourtant un paradoxe: "Malgré son poids économique, malgré ses effets sur d’autres secteurs, malgré son importance en matière d’emplois, malgré la place qu’il a prise dans la vie des individus, malgré son rôle dans les territoires, l’intérêt qu’on porte au tourisme est loin d’être à la hauteur de son importance." D’autant qu’un juste milieu existe. Un tourisme "moyen", ni trop populaire, ni trop élitiste.
Sortie d’intégration pour des étudiants
La conférence de Jean-Christophe Gay bénéficiera de la présence d’une délégation particulière: la promotion 2025-2026 du master "management de l’hôtellerie internationale" de l’IAE de Nice.
Dans le cadre d’une journée d’intégration, les étudiants visiteront en effet la villa Eileen Gray, avant d’assister aux échanges.
L’occasion de rappeler que cette filière qui forme les professionnels du tourisme fête cette année ses 50 ans. Elle qui s’est constamment adaptée aux changements économiques, sociétaux ou environnementaux ayant émaillé cette moitié de siècle.
Savoir+
Participation libre à la conférence. Réservation par mail à : resa@etoiledemer.net
commentaires