Que faire quand la croissance de son entreprise atteint son plafond de verre? La solution prônée par le Réseau Entreprendre(1) est toute simple? Faire appel à l’intelligence collective. Dont acte avec cette édition 2025 du Booster Camp organisée par le Réseau Entreprendre Côte d’Azur qui s’est tenue lundi et mardi derniers sur l’île Sainte-Marguerite. Pendant deux jours, neuf dirigeants membres du réseau et venus des Alpes-Maritimes, du Var et d’Aix-Marseille ont osé se confier et partager leurs points de blocage. Qu’il s’agisse de RH, de stratégie commerciale, organisationnelle, de diversification ou encore d’ouverture de capital… Face à eux, une centaine de chefs d’entreprise bénévoles venus les challenger pour certains et les aider à y voir plus clair pour d’autres lors d’ateliers stratégiques, d’échanges et de rencontres.
Enrichissement mutuel
"La force du Booster Camp, c’est qu’il repose sur les valeurs du Réseau Entreprendre(1), estime Christophe Colineaux, président de l’antenne azuréenne. C’est-à-dire bienveillance, gratuité, confidentialité. Les Boostés peuvent poser les choses réellement sur la table et aborder des thèmes qu’on peut difficilement évoquer quand on est en face de financeurs, par exemple, ou en face de cabinets de conseil. L'objectif étant qu’ils repoussent leurs limites et repartent avec des solutions concrètes."
Et les Boosteurs, que gagnent-ils? Un fort enrichissement. "Pas en prenant une participation dans l’une des entreprises, s’amuse Christophe Colineaux, mais en expérience. Quand on réfléchit pour un Boosté, on réfléchit aussi pour soi. C’est un enrichissement mutuel."
Quelles solutions ces chefs d’entreprise aguerris ont-ils donc pu préconiser à leurs boostés? Pour Guilhem Ensuque et Olivier Tosello, fondateurs de la Sophipolitaine Attestis – une plateforme web prouvant l’affichage en continu des permis de construire – dont "la croissance avait atteint un palier avec 17 collaborateurs et 3M€ de chiffre d’affaires, nous avons identifié plusieurs axes de développement, les principaux étant la gouvernance, les RH et surtout le commercial", détaille Guilhem Ensuque, déjà lauréat en 2018 du Réseau Entreprendre Côte d’Azur.
L’Aixois Fabien Dieu dont l’entreprise ASK accompagne depuis cinq ans les entreprises dans la gestion et la digitalisation de leur flotte automobile se demande, lui, "comment conserver la niaque dans trois ans et ne pas avoir envie de vendre?" Avec 12 salariés, une structure rentable dès le premier jour et un chiffre d’affaires prévisionnel d’un million d’euros pour 2025, on peut se dire que c'est un problème de riche. Pas forcément et la réponse des Boosters tient en un mot: diversification et déploiement de nouveaux services.
Depuis Roquefort-les-Pins, William Dechaud, fondateur et dirigeant des CouteauxDuChef (8M€ de chiffre d'affaires et 40 salariés), a réussi en dix à démocratiser l’accès à des couteaux de qualité et des ustensiles de cuisine grâce au digital. Mais il sait qu'il devra structurer son entreprise s’il veut atteindre les 11 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. "Je dois clarifier les rôles, écrire des process, piloter avec des indicateurs clés performance clairs et développer l’international, financer la croissance avec une levée de dettes…", énumère-t-il. Et de souligner: "Ce séminaire qui m’a marqué par la lucidité des feedbacks qu’on m’a donné. Il faut entendre les critiques, accepter de ne pas être omnipotent et reconnaître que la structuration est la clé de la sérénité. La prochaine étape pour Les Couteaux du Chef, n’est pas seulement de croître, mais aussi de consolider. La clé n’est pas d’avoir toujours de nouvelles idées, mais de canaliser, prioriser et donner une trajectoire claire, pour moi, pour mon associé et pour mes collaborateurs."
Afin de voir si ces précieux conseils et plans d’action ont été écoutés et mis en pratique, rendez-vous dans six mois "pour un point d’étape", rappelle Christophe Colineaux.
(1) Association regroupant des chefs d’entreprise qui accompagnent bénévolement des créateurs d’entreprises.
commentaires