Le premier a été déjà rénové à la fin des années 90, le second fêtera en 2025 ses vingt ans. L’objectif des travaux qui démarreront à l’automne est de rafraîchir l’ensemble.
"Si nous voulons développer notre stratégie de tirer nos prix vers le haut, il faut que nos établissements soient à la hauteur. Or aujourd’hui, certaines chambres vieillissent, c’est pourquoi nous allons les rénover", explique le président-délégué de la SBM, Stéphane Valeri.
Une opération compliquée puisqu’il n’est pas question de fermer temporairement l’un ou l’autre établissement.
La rénovation est donc planifiée par étapes, sur cinq ans, en gardant l’activité.
Et en privilégiant les périodes basses, d’octobre à mars, pour intervenir. L’ensemble représente un investissement de "plusieurs centaines de millions d’euros" sur cinq ans.
Des projets immobiliers de très grande envergure envisagés
En parallèle, la toute jeune direction de l’immobilier créée au cœur du pouvoir de la SBM réfléchit à de nouvelles opérations sur le territoire monégasque.
Sur le sujet, Stéphane Valeri se montre prudent, ne dévoilant guère les dossiers mais misant sur cette activité rémunératrice pour assurer la prospérité future du groupe avec des projets de très grande envergure.
À l’automne 2026, un premier développement de mètres carrés, idéalement placés face à la mer, est envisagé sur les terrasses du Casino. Il faudra d’abord reloger les bureaux de la banque Rothschild.
"Nous sommes aussi candidats pour reconstruire le Méridien" rappelle Stéphane Valeri. Il y envisage un complexe "extraordinaire" sur le littoral, mêlant hôtellerie et résidences. Mais ce sera à l’État, propriétaire du terrain, de designer qui est à même de réaliser le projet.
commentaires