La commune de Contes durcit le ton! Le dossier "cimenterie Lafarge" a, une nouvelle fois, rythmé le dernier conseil municipal. Au cœur des débats entre élus: la remise en état à venir de la carrière située au lieu-dit "Pimian".
Depuis 2022 et la fin d’exploitation de l’extraction de marnes calcaires nécessaires à la fabrication du ciment, l’activité principale du site contois se concentre sur le comblement de ladite carrière par le remplissage de déchets et matériaux inertes.
D’ici juin 2032 – selon des accords négociés avec la commune – le site de 10 hectares doit être remis entièrement en état. Objectif: permettre l’aménagement d’un espace naturel préservé et la création d’un plateau végétalisée dédié à des activités en plein air.
En attendant, Lafarge-Holcim a demandé à la Ville de Contes plusieurs dérogations quant à la gestion logistique actuelle de ses activités de remplissage de carrière. Si certaines de ces demandes de la part du géant cimentier ont été approuvées – sous conditions – par la municipalité, d’autres ont littéralement fait grincer des dents les élus de Contes.
Non aux tirs de mine et recadrage pour la circulation des poids lourds
Parmi les demandes expresses de Lafarge-Holcim qui ne passent pas: la reprise des tires de mine. "Il s’agit d’une technique liée à la fabrication du ciment et la quasi-totalité des emplois dédiés ont disparu sur le site. Nous ne sommes pas dupes des intentions du maintien de statut de carrière par Lafarge. Il y aurait aussi des nuisances pour le hameau de la Vernéa", a défendu le maire contois, Francis Tujague. Autre demande refusée: la dérogation pour une extension horaire jusqu’à 18h (au lieu de 17h) de la circulation des poids lourds.
Enfin, le cimentier espérait un rythme de remplissage de 400.000 tonnes par an au lieu des 250.000 actuellement. Là encore, la négociation est refusée. "Sachant qu’il a été constaté un dépassement fréquent du tonnage annuel depuis 2016", a affirmé l’adjointe Élodie Loretz, en charge du dossier pour la Ville de Contes. La commune s’est en revanche montrée favorable pour la réduction de surface de remblais de 5.000m² à 1.000² et pour la réduction du tonnage de calcaire marneux mais dans la limite de 10.000 tonnes par an.
Francis Tujague, maire, l’a martelé: "Vu comme un futur centre névralgique de la commune et au-delà, le devenir de cet espace Lafarge est un atout important pour l’avenir, que ce soit la réhabilitation de la carrière mais aussi celle du site dans sa globalité. L’enjeu hautement élevé est plus que jamais à caractère régional". Une commission de suivi de remplissage de la carrière va par ailleurs être créée par les instances municipales.
commentaires