Mer ou montagne: 5 activités à ne pas rater cet hiver dans le Sud!

Marchés de Noël, stations de ski, activités montagnardes, fêtes sur le littoral, expositions incroyables... Le Sud vit tout aussi fort l'hiver que l'été! Découvrez notre Guide de l'Hiver pour connaître les 5 activités à ne pas rater!

CRT Côte d'Azur/C. Moirenc

1.Les marchés de Noël

Les villes et villages du Sud se parent de leurs plus beaux atours pour des moments enchantés le temps des fêtes de fin d'année. Noël au Spitzberg, c’est le thème choisi pour le marché de Monaco, installé sur le port Hercule. Le marché de Menton, lui, a pris possession du mail du Bastion avec ses 30 chalets. Des décors magiques habillent l’emblématique place Masséna et le jardin Albert 1er à Nice où le traditionnel marché de Noël et ses 45 chalets vous attendent. A Antibes, les animations s'éparpillent dans toute la ville : le marché sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs ; des décors enchantés place des Martyrs de la Résistance ; des attractions place Nationale et la patinoire à la pinède Gould de Juan-les-Pins. A Grasse, rendez-vous sur le cours Honoré-Cresp pour retrouver marché, fête foraine et patinoire! Le marché de Cannes, lui, aligne ses 46 petits chalets sur le cours Félix-Faure et les allées de la Liberté. Enfin, pas de stands commerçants au marché de Mandelieu quatre chalets dédiés à la restauration et un parcours de sujets lumineux gourmands place de France. 

Dylan Meiffret.

A Fréjus, la patinoire, le marché et la fête foraine se trouvent en plein cœur de la ville, place Agricola. Les 35 chalets du traditionnel marché de Saint-Raphaël sont alignés sur le bord de mer. Dans le golfe, les chalets seront aussi en bord de littoral, à Cavalaire et Sainte-Maxime, ou répartis sur les places du village, comme à Saint-Tropez. Place de la Liberté à Toulon, ce sont 40 chalets qui accueillent le public, sans compter un manège et une luge géante pour les enfants et la traditionnelle crèche provençale et ses 600 santons. À Draguignan, patinoire, marché et animations sont sur les allées d’Azémar.

Le marché de Marseille est en place jusqu’au 31 décembre seulement, quai de la Fraternité sur le Vieux Port, tout près de la Grande roue, à côté de la fameuse foire aux santons. À Aix-en-Provence, il se situe sur l’incontournable et ravissant cours Mirabeau.

2.Les stations de ski

Les Alpes-Maritimes en comptent quinze ! Parmi lesquelles: Isola 2000 la plus haute, Auron la plus vaste avec ses 135 kilomètres de pistes balisées, et Valberg la plus familiale. Sans oublier les stations villages: Beuil, Roubion, La Colmiane, Turini-Camp d'Argent, Val Pelens, Gréolières, L'Audibergue-La Moulière. Et sans compter les domaines nordiques, lieux magiques où s’adonner à la pratique du ski de fond, de randonnée ou de la raquette à neige: Le Boréon, Saint-Dalmas-le-Selvage, Estenc-Entraunes, Caille, Castérino, Peïra Cava. 

Dylan Meiffret.

Plus au nord des Alpes du Sud, on retrouve l’Espace lumière qui relie La Foux d’Allos à Pra-Loup au cœur de la vallée de l’Ubaye. Sans oublier Vars et Rissoul, Le Sauze ou encore la charmante Sainte-Anne La Condamine. Du côté de Seyne-les-Alpes, les stations forment un seul domaine, Blanche Serre-Ponçon: Montclar, avec son domaine ouvert sur les deux vallées de l’Ubaye et de la Blanche, Chababon avec son ski en nocturne sur une piste éclairée et Grand Puy pour découvrir les magies du ski et de la luge. Sans compter, les Orres, station à la fois familiale et sportive, à l’accent marseillais et toulonnais... 

3.Côté Montagne

Pas envie de skier? De nombreuses activités s'offrent à vous! La Réserve biologique des Monts d'Azur dans l’arrière-pays grassois est un sanctuaire naturel de 700 hectares où s’épanouissent en liberté 500 espèces d’animaux sauvages. Parmi lesquels: le bison d’Europe, le cheval de Przewalski mais aussi des cerfs, chevreuils, chamois, élans, vautours, aigles, sangliers... Du côté de Saint-Martin de-Vésubie, le loup continue de fasciner les visiteurs au Parc Alpha, réhabilité après le passage de la tempête Alex ; tandis que le Vesubia Moutain Park attire les amateurs de sensations fortes. Ce complexe unique en Europe réunit sur 3 000 m² un large choix d’activités de montagne en indoor pour tous publics. 

Dylan Meiffret.

Cet hiver, Auron et Isola 2000 proposent également de s’élancer sur les pistes enneigées à bord d’un traîneau tracté par un attelage de chiens. Une expérience unique et magique! Sans oublier le Train des Merveilles qui offre, en hiver, un voyage spectaculaire au cœur de paysages enneigés. Il devient aussi le Train des Neiges et assure la liaison entre Nice et Saint-Dalmas-de-Tende, poursuivie en bus jusqu’au centre nordique de Castérino. 

4.Côté Mer

Le Carnaval de Nice fête son 150e anniversaire cet hiver! Le thème de cette nouvelle manifestation: le "Roi des Trésors du Monde", clin d’œil à Nice, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La 89e Fête du Citron de Menton est, elle, synonyme de renaissance après la pandémie. Pour la première fois, l’événement festif et populaire s’organise autour d’un double thème, entre le romantisme de l’opéra et l’excentricité du Rock’n Roll! La Fête du Mimosa de Mandelieu-la-Napoule est également de retour sur le thème de "La Grande Course Autour du Monde", inspiré du film de Blake Edwards (1965). Les traditionnels corsos fleuris feront leur défilé dans le Var: à Bormes, Sainte-Maxime, Draguignan, Cogolin, Cavalaire, Le Lavandou, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Raphaël ou encore Ollioules...

Dylan Meiffret.

5.Les expos incontournables

Envie de vous mettre au chaud? Profitez-en pour découvrir l'une des grandes expositions d'art du littoral. Parmi lesquelles: Hokusai et sa célèbre vague à Nice, les paysages de Fernand Léger à Biot, les moutons de Lalanne à Marseille, Yves Klein à Aix-en-Provence ou encore Yves Saint-Laurent à Toulon.

N'attendez plus : toutes les dates immanquables de la saison sont à retrouver dans votre Guide de l'Hiver. 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.