Avec son seul piano pour compagnon, André Manoukian investit la scène du Minotaure à Vallauris, ce samedi 26 avril à 20h30.
Compositeur, arrangeur, producteur, homme de médias et interprète aux multiples talents, il a été le complice dans les domaines du jazz et de la chanson de nombreux chanteurs et musiciens tels Lyane Foly, Michel Petrucciani, Richard Galliano, Aznavour, Bécaud, Diane Dufresne, et mis le pied à l’étrier à de nombreux talents de la jeune génération.
Nourri de ces expériences, de cette culture et de sa profonde connaissance de ce langage privilégié, le musicien exprime par les mots "son" histoire de la musique.
"J’ai conçu cette soirée comme une conversation au coin du feu en famille ou entre amis, explique-t-il, avec pour point central la musique qui est toute ma vie. Tout au long de mon parcours, j’ai eu plaisir à tisser un écrin pour la voix qui est le plus fascinant instrument du monde. Et puis un jour, en redécouvrant les musiques arméniennes de mes origines j’ai remis le piano et ce lien privilégié que j’ai avec cet instrument et la musique, au cœur de ma vie."
Une riche histoire personnelle familiale et artistique
André Manoukian livre avec simplicité son approche personnelle de cette vie à travers la musique, avec cette touche humoristique et vivante qui n’appartient qu’à lui, et que le public apprécie.
Une approche qui témoigne du riche parcours d’un homme passionné, à la culture musicale infinie, qui fait sur scène le lien entre son histoire personnelle, familiale et artistique.
Une histoire qui abolit les frontières entre les différentes expressions, dans un partage privilégié avec son public: "J’ai autant de plaisir à écouter Bach, Mozart ou Mendelssohn que Bill Evans", sourit-il.
"La musique est le médium qui nous apprend l’écoute, l’empathie et la tolérance. C’est dans ce partage et cette interaction entre celui qui joue et qui parle et celui qui écoute que je puise mon énergie", confie-t-il.
Un message de vie et d’humanité
En déroulant ce récit ponctué d’anecdotes et des exemples musicaux qu’il donne au clavier, on apprendra ainsi que les grands musiciens classiques étaient des improvisateurs nés.
"Au milieu du XIXe siècle, on a abandonné cette notion pour ne s’intéresser qu’à celle de répertoire en interprétant la musique des génies du passé", explique André Manoukian.
"En abandonnant cet apprentissage ludique par l’oralité et l’improvisation, on s’est peut-être privé d’une liberté qui est l’apanage de cette transmission privilégiée".
On retrouvera aussi à travers les mots et les notes, l’atmosphère des "battles" musicales du passé, un temps où les symphonies d’un Beethoven, les envolées pianistiques d’un Lizst ou violonistiques d’un Paganini faisaient se pâmer les jeunes femmes.
"C’est ainsi que le musicien que je suis réinvente son langage et il ne se passe pas un jour sans que je ne découvre quelque chose de nouveau qui nourrit ma passion de la musique et de la vie", conclut André Manoukian.
Un message de vie et d’humanité qui touche assurément au cœur!
>> Places de 18 à 22 euros. Réservations sur vallauris-golfe-juan.fr
commentaires