Ils auront tout tenté pour le sauver.
Hélas, le circaète Jean-le-Blanc qui a été secouru début août sur la route du col de Castillon n’a pas survécu à ses blessures. Il a dû être euthanasié au Centre de soins et de réhabilitation de la faune sauvage des Alpes-Maritimes, à Saint-Cézaire-sur-Siagne, a appris Nice-Matin.
Ce grand rapace de taille adulte avait été trouvé dans un ravin, au pied d’un pylône électrique, par une automobiliste. Une chaîne de solidarité s’était mise en place entre les citoyens, les services municipaux et les pompiers pour le récupérer. L’oiseau avait ainsi pu être rapidement transporté à la clinique vétérinaire de Lingostière, à Nice, et confié aux bons soins du Dr Nicolas Martinez, le coordinateur du réseau Vigie vet faune sauvage Paca.
Toutefois, l’état de santé de l’animal était préoccupant. À son arrivée à la clinique, le rapace était en état de choc et présentait des plaies de brûlures au niveau des ailes probablement dues à une électrisation. "L’électrocution est ce qu’il y a de pire pour les oiseaux", avait alors souligné le Dr Nicolas Martinez, évoquant des cas de décès très fréquents, surtout chez les circaètes Jean-le-Blanc, que l’on aperçoit souvent près des lignes à haute tension.
commentaires