Inauguré en juin 1959, le téléphérique du mont Faron fête ses 65 ans. À cette occasion, un concours photo est organisé sur le réseau social Instagram.
Il est possible de participer dans trois différentes catégories: Le téléphérique en noir et blanc, Le téléphérique dans tous ses états et Le téléphérique objet design.
Le prix du jury et le prix Instagram, attribué à la photo ayant reçu le plus de likes, sont aussi en jeu. Les participants ont jusqu’au 15 août pour trouver la photo parfaite.
Un projet fou
Des lots seront remis aux vainqueurs et une exposition est prévue de septembre à novembre: " L’exposition aura lieu à la gare haute du téléphérique, elle débutera par une inauguration durant laquelle le jury remettra les cinq prix ", explique Magali Turbatte, présidente de la Régie d’exploitation et de développement des installations touristiques du mont Faron (Redif).
A la fin des années 50, un promoteur immobilier, Louis-Valery Roussel, véritable amoureux du mont Faron, fait construire un téléphérique.
L’architecte toulonnais Pierre Pascalet réalise un projet unique puisque ce ne sont que les débuts de la machine: la première remontée mécanique dédiée aux transports des personnes est construite une cinquantaine d’années plus tôt en Italie.
Pour ses premières années, il ne va pas plus loin que ce qui est aujourd’hui la première station. Il a pour vocation de permettre aux résidents de rejoindre leurs habitations depuis une ligne aéroportée.
Puis, Louis Valery Roussel, après avoir transformé une ancienne maison de retraite en hôtel prisé de la jet-set, la Tour Blanche, veut conquérir le mont Faron. Il construit alors la station d’arrivée la Tour Beaumont.
Racheté en 1974 par la ville, le téléphérique est géré depuis 1984 par la Redif.
En 2017, les fameuses cabines rouges sont modernisées. Si elles ont gardé leur couleur, elles sont désormais dotées d’un sol transparent et de larges baies vitrées.
En 2023, 97.000 passagers ont effectué les six minutes de trajet. Un record!
Pour participer, il faut poster une photo, identifier @telepheriquetoulon et mettre #les65ansdutelepherique
commentaires