Equipements
- un gilet de sauvetage aux normes NF CE, son port est obligatoire.
- une lampe étanche éclairante fixée sur le gilet.
- un dispositif de remorquage (point d’ancrage et bout de remorquage).
- un dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote lorsque la puissance totale des moteurs excède 4,5 Kw.
Francisation
Depuis le 1er janvier 2013, les véhicules nautiques à moteur (VNM) dont la puissance réelle des moteurs est égale ou supérieure à 90 kW doivent être francisés auprès d’un service des douanes.
Conditions de navigation
Il faut détenir le permis option côtière pour naviguer en mer avec un VNM.
Pour une location, une déclaration écrite préalable doit être souscrite. Toutefois, il existe une procédure d’initiation et de découverte, sous la responsabilité d’un moniteur diplômé, pour les non-titulaires d’un permis.
En mer il est interdit d'évoluer dans la bande des 300 mètres (de la plage vers le large) . Au-delà de cette zone, l'évolution est autorisée dans la limite d'un mille nautique du rivage pour les jetski à bras ou 2 milles pour les jetski à selle. La navigation des jetski est interdite la nuit.
Mettre le jet ski à l'eau
Pour sortir et rentrer, suivez obligatoirement les chenaux balisés par des bouées jaunes réglementaires.
La limitation de vitesse dans la bande littorale des 300 mètres est fixée à 5 nœuds. Si le chenal n'existe pas.
La loi vous autorise a partir de la berge de la plage perpendiculairement vers le large et de même pour le retour.Attention, la limitation de vitesse à 5 nœuds n'est pas subordonnée à la présence d'un balisage.
Au-delà de la bande littorale des 300 mètres, des limitations locales de vitesse peuvent faire l'objet d’arrêtés particuliers.
commentaires