“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Pour fêter la Sainte Dévote, plus de 1.500 feux seront tirés ce week-end à Monaco

Mis à jour le 22/01/2019 à 10:45 Publié le 22/01/2019 à 11:00
Un feu en rouge et blanc de douze minutes sera tiré samedi, depuis la grande digue du port Hercule, à 19h45.

Un feu en rouge et blanc de douze minutes sera tiré samedi, depuis la grande digue du port Hercule, à 19h45. Photo archives Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Pour fêter la Sainte Dévote, plus de 1.500 feux seront tirés ce week-end à Monaco

Pour fêter la sainte patronne de Monaco, plus de 1.500 mises à feu seront tirées dès ce samedi sur le port Hercule pour douze minutes de spectacle.

Si la sainte Dévote est célébrée chaque année le 27 janvier, les festivités commencent le 26 janvier. Samedi matin, en l’église Sainte-Dévote, par la Messe des traditions en langue monégasque.

Puis, en fin de journée, l’arrivée des reliques de la jeune martyre corse est symboliquement accueillie par une cérémonie populaire, dans le port Hercule, devant l’église Sainte-Dévote. C’est là que les fidèles et la population peuvent assister à l’embrasement de la barque, allumé par le prince souverain.

Mais la fête ne serait pas complète sans le feu d’artifice qui est tiré vers 19h45 depuis la grande digue du port, à l’issue de l’embrasement. Mille cinq cents allumeurs seront installés par une équipe des six artificiers à partir du 24 janvier, soit deux jours complets de montage pour 12 minutes de spectacle pyrotechnique.

Organisé par la Mairie de Monaco, ce feu d’artifice est un spectacle 100% monégasque puisqu’il est conçu en Principauté, depuis les bureaux de l’artificier monégasque Stéphane Lobono, représentant le groupe Flash Art, pour lequel il conçoit les plus grandes bandes-son, ces supports musicaux qui vont inspirer l’artificier dans sa conception du spectacle pyromusical: "C’est une création pour Monaco, explique Stéphane Lobono. C’est très important pour moi qui suis tant attaché aux traditions de Monaco. C’est un honneur de pouvoir faire rêver et traduire en artifices toute l’émotion présente dans la musique qui compose ce show sans en oublier le thème Sainte-Dévote."

Dimanche, un concert d’orgue, par Giulio Mercati, organiste titulaire de la Basilique San Vincenzo in Prato de Milan, a lieu à 16 heures à l’église Sainte-Dévote.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.