Les accélérations intempestives et bruyantes de véhicules tagués aux grands noms des firmes automobiles internationales sur les voies de circulation de la Principauté "actualisent" l’épreuve incontournable du sport mécanique: le Rallye Monte-Carlo. Mais apparaît concomitamment pour la majorité de la population, une réminiscence musicale empreinte de nostalgie.
C’est la mélodie créée par Richard Lord (auteur également de "Jacques & Gabriella"), carrément hymnique au titre le plus évocateur: "Rallye Monte-Carlo". Une chanson quinquagénaire puisqu’en 1975 le 45 tours était édité et allait engendrer bien d’autres titres…
"Un succès à l’époque"
"C’était à Londres, dans les fameux studios Abbey Road, se souvient Richard Cavassuto (devenu Richard Lord). Dans le courant du mois d’octobre 1971, j’ai enregistré la bande-son de « Rallye Monte-Carlo". Et en 1975, le 45 tours était pressé, grâce au jingle diffusé par Bernard Spindler sur les ondes de Radio Monte-Carlo. Un succès à l’époque avec quelque 150.000 exemplaires vendus…»
D’où la poursuite de cette passion naissante entre musique et mécanique, soutenue par la fréquentation assidue du monde automobile. Ce rapprochement à grande vitesse a d’ailleurs débouché sur des partitions musicales écrites et produites entre autres pour Renault Sport ou Peugeot Talbot Sport. Sans omettre des disques d’Or (Le Mans 78, Fuego Rock, The Winning Lion ou The Lion In The Desert).
Une anecdote lui tient toutefois à cœur! "Invité par mon ami Jean Todt, alors patron de l’écurie Ferrari, j’ai composé ‘‘Maranello’’ pour la Scuderia, mais aussi pour cette ville d’Emilie-Romagne, notamment célèbre pour abriter le siège historique de Ferrari, et pour laquelle j’ai initié le pacte d’amitié scellé avec la Principauté dès 2017. Récemment, je suis revenu spécialement au pays pour chanter ‘‘Jacques et Gabriella’’ devant le prince Albert II, la princesse Charlène et les jumeaux princiers pour leur dixième anniversaire. Je l’avais expressément composée en décembre 2014."
Si le 45 tours de 1975 a disparu du bac des disquaires, il est encore possible d’entendre "Rallye Monte-Carlo" interprété par Richard Lord sur Internet (*). Une façon de revivre le passé au présent, qui fera certainement encore sensation auprès des soixante-huitards de la région.
*https://www.richardlordmusic.com/site/rallye-monte-carlo/
commentaires