L’incident grave survenu dimanche soir à l’aéroport Nice Côte d’Azur se répercute sur le terrain judiciaire. Une enquête pour "mise en danger de la vie d’autrui" a été ouverte, ce lundi matin, confirme le parquet de Nice à Nice-Matin. Elle est confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (GTA). Cette enquête judiciaire vise à établir les éventuelles responsabilités pénales, dans le scénario qui a fait craindre une catastrophe sur le tarmac niçois.
Dimanche vers 23h30, un A320 affrété par Nouvelair a remis les gaz juste avant d’atterrir, afin d’éviter un autre A320 d’easyJet qui, lui, s’apprêtait à décoller. Un cas rarissime (un précédent similaire était survenu à Bordeaux fin 2022) qui soulève nombre de questions.
Indépendamment du volet judiciaire, deux enquêtes distinctes sont conduites par les services de l’aviation civile. D’un côté, une enquête interne menée par le Service de la navigation aérienne. De l’autre, des investigations conduites par le Bureau d’enquêtes et d’analyses. Ses enquêteurs sont arrivés à Nice ce lundi "pour faire toute la lumière sur les circonstances précises de cet événement", dixit le ministre des Transports démissionnaire, l’Azuréen Philippe Tabarot.
commentaires