Le 16 juin 2025, une panne d’une ampleur inédite a paralysé le réseau de l’opérateur SFR sur l’ensemble du territoire, privant de connexion mobile et fixe aussi bien les particuliers que les entreprises.
Des millions d’abonnés, y compris professionnels, sont restés sans réseau pendant toute une journée. Retour sur les causes et les conséquences de cet incident.
Selon les révélations du journal Le Monde, la panne a débuté alors que les équipes techniques de SFR lançaient une opération visant à améliorer le réseau dédié aux entreprises.
L’objectif était d’implémenter un correctif de sécurité sur des routeurs. Cette intervention, jugée "non critique", avait été programmée en journée pour limiter les risques d’impact en cas de problème.
Pourtant, moins d’une heure après le début de l’opération, une centaine de routeurs ont brusquement cessé de fonctionner, entraînant l’interruption de service pour 60% des opérateurs télécoms utilisant le réseau de SFR, ainsi que pour quelque 20.000 clients professionnels et plus de la moitié des boutiques et revendeurs de l’opérateur.
La tentative de réparation, amorcée peu après midi, a permis un retour progressif à la normale pour certains services, mais a provoqué un "effet de bord" sur deux points de présence principaux du réseau.
20% du trafic habituel
La panne a touché non seulement les abonnés SFR, mais aussi ceux de nombreux opérateurs virtuels utilisant son infrastructure, comme RED by SFR, Prixtel, Syma Mobile ou La Poste Mobile.
Les signalements ont afflué sur les réseaux sociaux et les plateformes de suivi des incidents, avec un pic de plus de 10.000 alertes en quelques heures.
À ce moment-là, l’opérateur ne pouvait plus transporter que 20% du trafic habituel, ce qui a immédiatement entravé les communications pour des millions de clients à travers la France.
Il a fallu attendre près de 23h ce jour-là pour que l’ensemble du réseau soit rétabli.
"D’envergure nationale, cette panne est intervenue au pire moment pour l’opérateur de Patrick Drahi", précise Le Monde. "Elle pourrait faire office de repoussoir pour certains clients, alors que le dauphin d’Orange dans les télécoms fait tout pour retrouver des couleurs sur le plan commercial."
"Après avoir perdu un million d’abonnés dans la téléphonie mobile en 2024, SFR a réussi à colmater ses fuites de clients au premier trimestre, tirant notamment les fruits de son agressivité tarifaire."
commentaires