Elle n’a pas encore 25 ans, pourtant Emma Bojan fait des chroniques sur les ondes de France Inter, cumule plus de 200.000 abonnés sur ses réseaux sociaux et tourne dans toute la France avec son premier spectacle Attends-moi j’arrive, à voir le 25 octobre à Nice et le 13 décembre à Toulon. Et avant, ce samedi 13 septembre, elle sera au festival Les Remparts du Rire, à Saint-Paul-de-Vence.
Votre premier spectacle s’appelle Attends-moi j’arrive. C’est du stand-up?
Pas vraiment. J’ai commencé par les plateaux et les comedy clubs, mais j’ai arrêté parce que je trouvais ça trop dur de jouer cinq fois par soir. Dans le spectacle, je fais des vannes, bien sûr, et je parle au public comme une stand-uppeuse, mais j’y mets aussi de la musique, des personnages, des textes plus poétiques. C’est un spectacle qui est en mouvement et qui bouge, comme moi. Chaque soir, j’essaie quelque chose de nouveau: parfois sans micro, parfois avec de la vidéo, parfois juste en jouant sur le texte...
Vous êtes passée d’ouvreuse dans un théâtre à chroniqueuse sur les ondes de France Inter. Comment s’est fait ce chemin?
J’avais dit que j’étais intéressée par l’idée de monter sur scène. J’ai fait quelques essais, et je me suis rapidement retrouvée à faire les premières parties d’Alexis Le Rossignol. Un peu plus tard, Marina Rollman est tombée sur une de mes vidéos sur Instagram, et Alexis, qui me connaissait déjà et qui faisait déjà des chroniques à la radio, a transmis mon numéro. C’est comme ça que je me suis retrouvée à France Inter. C’est une chance énorme, et c’est aussi très symbolique. À l’école, quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard, j’écrivais "faire des chroniques à la radio"!
Vous semblez également très à l’aise sur vos comptes Instagram et TikTok. Quel rapport entretenez-vous avec les réseaux sociaux?
Je ne suis clairement pas dans la stratégie. J’aimerais trop être une femme de mystère, mais ce n’est pas moi. Je ne poste jamais par obligation: dès que ça devient forcé, j’arrête. Ce que j’aime, c’est la spontanéité et la proximité. Quand je croise des abonnés, ils me tutoient tout de suite. J’ai ce truc de la bonne copine marrante, et ça me va très bien.
Samedi 13 septembre à Saint-Paul-de-Vence pour Les Remparts du Rire. De 24,50 à 29,50 euros.
Samedi 25 octobre à la Nouvelle Comédie, à Nice. 24 euros
Samedi 13 décembre au théâtre Le Colbert, à Toulon. 24euros.
commentaires