Près de 3.000 athlètes mettent chaque année un terme à leur carrière, et "pour beaucoup c'est un saut dans l'inconnu: un départ à 30 ans, souvent sans diplôme, parfois avec moins de 1.000 euros pour vivre", met en avant dans un communiqué cette nouvelle fondation.
La Fondation Mercato propose un programme personnalisé avec notamment du mentorat et un accès "privilégié" à des entreprises partenaires, dans le cadre d'un parcours de 20 heures pris en charge à 100%. D'ici cinq ans, elle dit "ambitionner d'accompagner 1.000 sportifs par an".
Cité dans le communiqué, le sprinter Christophe Lemaitre, qui a mis un terme à sa carrière en 2024 à 34 ans, a pu bénéficier du dispositif de la fondation pendant une phase pilote de plusieurs mois, menée en collaboration avec les Fédérations françaises de tennis et d'athlétisme.
"Après 19 années passées sur les pistes d'athlétisme, je voulais rester dans le sport. Je suis retourné sur les bancs de l'école durant neuf mois, à l'âge de 34 ans, pour passer un diplôme d'éducateur sportif. La Fondation Mercato m'a permis d'avoir un déclic pour aller plus loin. Grâce à son soutien, j'ai fait émerger mon projet entrepreneurial", témoigne Christophe Lemaitre.
"Si la réussite sportive bénéficie d'une forte mise en lumière, l'après-carrière reste un défi majeur pour un grand nombre de nos champions. 80% des sportifs professionnels expriment leurs difficultés à se projeter dans leur avenir", souligne Jenny Gaultier-Vallet, présidente de la Fondation Mercato et également co-fondatrice du Mercato de l'Emploi - un réseau de plus de 600 recruteurs-entrepreneurs et affichant un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros, sur lequel va être appuyé le nouveau dispositif.
"Discipline, gestion du stress, sens du collectif, leadership, culture de la performance... les compétences de ces champions sont de véritables pépites pour les entreprises" mais sont "malheureusement peu reconnues et peu valorisées auprès des employeurs, c'est un sérieux problème", souligne également Alexandra Fusai Crochu, responsable du suivi socio-professionnel des joueuses et joueurs sur le parcours Haut Niveau à la Fédération française de tennis.
La Fondation Mercato indique s'être placée sous l'égide de la Fondation du sport français, fondée en 2011 et reconnue d'utilité publique, qui est notamment financée par des mécènes et des partenaires privés.
commentaires