Rencontres amoureuses: pourquoi faut-il laisser de la place à l’inattendu
Films romantiques, magazines féminins, chansons d’amour… la culture de masse imprègne notre imaginaire et "codifie" la rencontre, jusqu’à la standardiser. Pourtant, en amour, il faut savoir se détacher des préjugés et certitudes, afin de s’ouvrir à l’inattendu et la surprise.
Article réservé aux abonnés
Stéphanie Wiélé swiele@nicematin.frPublié le 11/01/2023 à 14:30, mis à jour le 12/01/2023 à 17:19
interview
"Dans la rencontre amoureuse comme dans le cheminement du couple, c’est grâce à la nouveauté, au mouvement et à l’inattendu que nous restons vivants intérieurement", explique Cécile Guéret.Photo Pexels
Imaginez la scène. C’est une belle journée de printemps, une jeune femme se balade dans un parc. Soudain, un bel inconnu l’attrape par le bras. Héroïquement, il lui rend le porte-monnaie qui venait de glisser de son sac. Leurs regards se croisent et là, c’est le coup de foudre… Voilà, une rencontre qui se déroule comme dans les films. Idyllique.
En revanche, si leurs regards s’étaient croisés au rayon "lubrifiant" d’un sex-shop ou dans la rame bondée et surchauffée du tram, cette histoire vous aurait sans doute fait beaucoup moins rêver… "Car les dessins animés, les comédies romantiques ou les chansons ont formaté notre conception de la rencontre amoureuse", analyse Cécile Guéret, journaliste et psychopraticienne en gestalt-thérapie (1).
De la même façon, les émotions de la rencontre sont codifiées. "Ainsi, il faut absolument avoir les mains moites et les papillons dans le ventre. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’on n’est pas amoureux", poursuit-elle.Tous ces clichés créent une véritable "recette narrative" de la rencontre. Sans nous en rendre compte, nous risquons d’être coincés dans des scénarios préétablis et codifiés.
Dans son livre Aimer, c’est prendre le risque de la surprise, Cécile Guéret explique pourquoi nous avons tant de mal à nous laisser aller à l’inattendu en amour. Elle nous invite à nous détacher des préjugés et des certitudes, pour mieux se laisser surprendre par l’authenticité d’une rencontre.
Pourquoi faut-il laisser de la place à l’inattendu en amour?
Car toute rencontre véritable est surprise. Surprise devant l’unicité et la complexité de la personne que nous apprenons à connaître, mais aussi surprise face à ce que nous découvrons de nous-même. Nous pouvons ressentir un émerveillement ou au contraire un vacillement insécurisant. Mais pour vivre pleinement cette rencontre, il faut renoncer à prévoir. Il faut accepter de tâtonner et de ne pas être sûr du chemin et de la destination. Ce qui donne à l’amour sa beauté, c’est son imprévisibilité.
Dans votre ouvrage, vous expliquez que la nouveauté est même un signe de bonne santé…
En effet, rappelons que les perturbations insolites et les changements imprévus constituent de puissants stimulateurs du fonctionnement cognitifs. Pour son développement, un enfant doit pouvoir supporter un peu d’incertitude pour pouvoir investir son environnement et développer ses capacités d’apprentissage.
Mais alors, pourquoi avons-nous tant de mal à prendre ce risque?
Car nous vivons dans une société très incertaine, à tous points de vue: économique, écologique… Il y a beaucoup d’imprévus dans nos vies. À cause de notre histoire personnelle (carence affective, traumatisme, maladie, perte d’emploi…) ou/et de facteurs sociétaux (guerre en Ukraine et crise de l’énergie, Covid-19...), la nouveauté peut créer une vraie anxiété. De plus, nous vivons dans une société instable, où les rencontres sont de plus en plus compliquées et complexifiées (polyamour, unions libres, émergence des sites de rencontre…).
Alors pour se rassurer, certaines personnes créent trois types de certitudes: sur soi, sur l’autre et sur la rencontre amoureuse. Elles pensent que prévoir le lieu de la rencontre, l’âge du partenaire ou sa profession, évitera des déceptions et de la souffrance. Cependant, trop de sécurité empêche toute nouveauté d’advenir.
À quel moment nos certitudes peuvent-elles devenir un frein?
Quand elles nous empêchent d’aller vers l’autre. Lors d’un premier rendez-vous, il arrive que des personnes prévoient tout ce qu’elles vont dire. Ce contrôle peut nous rassurer, mais cela peut aussi nous empêcher d’aller vers l’autre d’une manière spontanée. En amour, vouloir maîtriser les événements, c’est passer à côté du caractère unique et singulier de la rencontre.
Accepter l’imprévu ne garantit pas pour autant de trouver l’amour…
Oui, mais cela permet de changer de regard sur nous-même, sur l’autre et sur le monde. Lorsque l’on accepte l’inattendu, il n’y a plus rien à faire mais juste à être soi-même. Grâce à cet état d’esprit, quelque chose arrivera. Cela n’aura pas la forme prévue, la musique espérée, le scénario imaginé, mais quelque chose va émerger: la nouveauté. Quand rien n’est figé, alors tout est possible.
Comment retrouver le goût de la surprise ?
Il faut déjà arriver à trouver des points de sécurité dans sa vie, plutôt que de se concentrer sur les choses anxiogènes. Il faut travailler sur les ressources en présence, à savoir les soutiens amicaux et familiaux. Au quotidien, il faut aller vers des activités qui nous font du bien, comme le sport, le contact avec les animaux ou la nature… Chacun a sa conception du bonheur. L’idée est de se créer un espace sécurisant.
L’autre axe de travail concerne les ressentis et les émotions. Plus on contrôle sa vie et ses rencontres, plus on a peur de ce qui pourrait surgir. Il ne faut pas hésiter à se laisser aller aux larmes ou à la colère. Écouter ses émotions permet de savoir ce qui est bon pour soi et aide à faire un pas de côté. L’inattendu devient alors moins tétanisant et angoissant.
1. C’est une approche existentielle appartenant au courant humaniste, qui consiste à traiter l’individu sans se focaliser sur les symptômes.
>> Aimer, c’est prendre le risque de la surprise, de Cécile Guéret, éditions Albin Michel, 17,90 euros.
Les sites de rencontre gâchent-ils la magie ?
Site de rencontre et inattendu… incompatibles ? « Non, les sites et applications laissent une part d’imprévu car l’on découvre les traits du visage d’une personne et ses réactions. En revanche, le problème des rencontres sur Internet, c’est que l’imaginaire du couple est souvent préétabli. En effet, lors de l’inscription, il faut remplir des fiches et dire si l’on est sportif ou casanier, voyageur ou pantouflard. Cela peut figer la vision que l’on a sur nous mais aussi sur l’autre. Ne l’oublions pas, l’amour, ce n’est pas cocher des cases. » Cécile Guéret conseille de laisser rentrer de l’imprévu quel que soit le mode de rencontre. « Il faut accepter qu’un rendez-vous puisse être différent. Il ne faut pas oublier de rester dans la spontanéité pour apprécier toute la richesse d’un rendez-vous. »
Pourquoi le récit de la rencontre est-il si important ?
Le coup de foudre dès la rencontre amoureuse… Cela arrive-t-il vraiment ?« En réalité, c’est très rare qu’une personne parle de « coupde foudre » sur le moment. En revanche, il arrive que des couples – déjà installés – l’évoquent rétrospectivement. Car on aime
se raconter un joli début d’histoire. Elle fait partie d’un récit commun et de valeurs communes qui cimentent la relation. » Pour Cécile Guéret, romancer la rencontre amoureuse
est une façon, tout à fait normale, de se rassurer.
« De nos jours, le couple est instable et on se projette de moins en moins vers l’avenir. Le récit de la rencontre permetde construire la mythologie du couple. »
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires