Amour, relations intimes... Une étonnante étude s'est penchée sur la sexualité des personnes âgées

Intitulé "Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées", un rapport des Petits Frères des Pauvres vise notamment à briser les tabous entourant la sexualité des seniors, mais aussi ses représentations dans l'imaginaire collectif.

La rédaction Publié le 03/10/2022 à 15:45, mis à jour le 03/10/2022 à 15:42
Un couple de seniors. Photo Unsplash

Alors que la Journée internationale des personnes âgées a eu lieu le samedi 1er octobre, l'association des Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec CSA Research, a profité de la publication de son rapport annuel sur l'isolement des personnes âgées pour se pencher sur un aspect plus intime de ce possible isolement: la sexualité.

Intitulé "Vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées", il vise notamment à briser les tabous entourant cet aspect de l'existence après un certain âge, mais aussi ses représentations dans l'imaginaire collectif.

Ainsi, "les enseignements de cette étude inédite révèlent un décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent. Une invitation à changer notre regard sur la vieillesse", explique en préambule ce rapport.

L'amour... toujours

Alors que plus de 10 millions de Français de 60 ans et plus vivent en couple, on pourrait croire que le sentiment amoureux s'est émoussé au fil des ans pour une grande partie d'entre eux.

Or, selon cette étude, "94% des personnes âgées interrogées déclarent être amoureuses de leur conjoint(e), dont 65% se disent 'tout à fait amoureuses'". A noter, 58% de ces couples sont ensemble depuis plus de 40 ans.

Quid du sexe?

"Pour les aînés, l’essentiel dans le couple, c’est la complicité (53%), le rire (50%) et les confidences (48%).", dit le rapport. Et pourtant, malgré une préférence avouée pour ces aspects intellectuels, une personne âgée sur deux dit avoir des relations intimes, et la majorité (91%) en sont satisfaites.

"Cela montre l’intérêt des personnes âgées pour la vie affective, intime et sexuelle", explique Sophie Brunetti, directrice du pôle inclusion sociale des établissements Petits Frères des Pauvres. "Ces résultats, qui peuvent susciter l’étonnement, permettent de déconstruire les représentations et de changer les regards qu’on peut porter sur le grand âge."

A niveau du ressenti sexuel (pas forcément accompagné de pratique), 91% des personnes âgées en couple éprouvent du désir pour leur partenaire, dont 56% autant qu’avant... et seulement un tiers ressent qu’il s’émousse.

Autre leçon intéressante, "84% des personnes âgées déclarent que le sujet de la sexualité ne les met pas mal à l’aise, mais plus d’une sur deux considèrent que le sujet est tabou pour la société." Cependant, "être à l’aise avec sa sexualité ne veut pas dire souhaiter en parler à son entourage. Les trois-quarts des personnes âgées ne parlent pas de leur vie intime à leur entourage".

L'absence de partenaire, un des motifs de solitude sexuelle

L'absence de relations intimes est parfois l'affaire d'une solitude longue, dure à casser. "Pour les 44% d’aînés n’ayant pas de relations sexuelles, l’absence de partenaire ou d’envie et les raisons de santé sont les principales raisons avancées", éclaire l'étude. Une absence de vie intime qui pose problème à un tiers des personnes âgées n’ayant pas de relations sexuelles.

"Près de 7 millions de personnes âgées (soit 38 %) vivent seules, dont une sur deux depuis au moins 10 ans. Une situation qui touche plus les femmes à 44 % que les hommes (30 %)." Et cette disparité se retrouve dans la répartition des classes sociales des personnes âgées: "le lien est extrêmement fort entre la vie sans conjoint(e) et la précarité. Plus les revenus sont faibles, moins la personne âgée est en couple."

Être seul par "choix"

Bien que le couple soit un rempart à la solitude, 85% des personnes âgées seules "ne veulent pas vivre en couple". Mathématiquement, cela veut dire principalement que la majorité sont veuves ou veufs et ne souhaitent pas faire l'effort de rencontrer quelqu'un.

Ce qui ne veut pas dire que la sexualité s'interrompt complètement: pour 71% des personnes âgées, "un corps qui vieillit peut rester désirable" et "41% des 80 ans et plus se trouvent séduisants". On peut donc supposer que la masturbation joue un rôle plus important qu'on ne le croyait dans la sexualité des seniors.

Enfin, étonnante statistique: la pression des enfants serait "un frein à la rencontre pour 35% des personnes âgées qui sont parents."

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.