Vendredi et samedi, les U18 de Monaco disputent les championnats d’Europe de rugby à 7 du côté de Budapest. Avec pour objectif de remporter le tournoi dans cette catégorie Trophy 2. Ce qui leur permettrait de décrocher un premier titre et d’atteindre au passage le niveau supérieur en Trophy 1.
Aurélien Lazzaro, entraîneur en chef, estime qu’il y a une certaine pression: "On veut bien faire, nous avons des ambitions et on vise le triplé pour la Fédération après les Jeux des petits États et les championnats d’Europe de l’équipe sénior. L’ambition affichée est claire: gagner et être champion."
Pour cela, il pourra compter sur un groupe qui se connaît bien. "La moitié de l’équipe était déjà présente l’an passé aux championnats d’Europe junior et avait échoué de peu. Quant à l’autre partie, elle avait remporté le tournoi U16 en Afrique du Sud il y a deux ans. Ce ne sont que des joueurs qui sont à la Fédération depuis longtemps."
Minioni en fer de lance
Aujourd’hui, les Monégasques affronteront la Bosnie et la Hongrie avant de se frotter demain à l’Autriche et la Serbie. Aurélien Lazzaro pourra compter sur la présence d’Andrea Minioni au sein de son effectif. Un garçon qui a fait les Jeux des petits États, et qui apportera cette expérience précieuse à ce niveau d’exigence.
Quant aux adversaires, il est difficile d’avoir un avis, car il n’y a pas forcément un suivi des générations à leur égard. L’entraîneur des pensionnaires de la Principauté estime qu’il faudra être focus. "Nous sommes notre premier adversaire. Cela fait 1 mois que nous travaillons très sérieusement avec un effectif de qualité. Il faut maintenant que le travail porte ses fruits."
Une victoire serait l’aboutissement de nombreux moyens mis en place depuis plusieurs années pour faire évoluer la formation des jeunes.
commentaires