Peut-on dire que l’on fait une grasse matinée quand on se lève à 6h30? Pour Amandine Bégot, oui, puisque voilà trois ans que la journaliste passée notamment par I-Télé animait la matinale de RTL avec Yves Calvi puis Thomas Sotto. Cette rentrée, c’est à la tête de la case RTL Midi, Les auditeurs ont la parole que l’on retrouve la native de Paris. "J’entrouvre encore l’œil vers 3h du matin par habitude mais ça devrait vite s’arrêter", rigole la journaliste qui est née la même année que la case qu’elle présente dorénavant. "Un joli clin d’œil", dit-elle.
Lancée sur les ondes de RTL en 1981, l’émission se veut être une libre-antenne quotidienne sur laquelle les auditeurs peuvent s’exprimer sur l’actualité. Une nouvelle expérience pour Amandine Bégot, une vraie rentrée aussi. "J’ai passé un été très serein, du côté de Toulon, j’étais très impatiente de présenter cette tranche mythique de RTL. Échanger quotidiennement avec les auditeurs est un nouvel exercice très sympathique et j’aimais l’idée de construire une tranche à mon échelle mais l’ADN de l’émission reste le même: ce sont les auditeurs qui font la tranche et non l’inverse, poursuit Amandine Bégot. Ils sont au centre de l’émission et on a le sentiment que l’on s’enracine plus en région avec ce concept, y compris à cette heure de la journée. Cela reste une émission d’actualité car on fait réagir les gens sur des sujets actuels comme l’amour au travail récemment avec l’histoire autour du PDG de Nestlé."
Pour la journaliste, il faut réapprendre à gérer une tranche seule après trois ans en duo. "Quand on est deux, on peut s’appuyer sur l’autre quand on a un moment de moins bien, seule il faut toujours être au taquet même si je suis entourée par une équipe. Cela demande beaucoup d’énergie."
Même la cadence de l’émission change. "Quand on travaille en matinale, on arrive à la radio quand personne n’y est, ou presque, il y a une ambiance particulière. En prenant l’antenne à 12h30, l’actualité vous oblige à une gymnastique car il peut se passer beaucoup de choses, il faut être capable de s’adapter", analyse Amandine Bégot.
Retrouver la cadence
Lors de sa rentrée des classes, le 25 août, la jeune femme confirme être sortie lessivée de sa première émission. "J’ai subi, l’impression d’être dans une machine à laver", rembobine-t-elle. "Je suis une grande stressée de la vie mais pas une stressée du moment, mais pour la première, j’ai eu un petit trac, c’était la première fois que j’étais seule à l’antenne. C’est le même sentiment qu’une enseignante qui découvre sa classe un jour de rentrée. Et puis après 2-3 jours, ça allait mieux. C’est toujours bien de douter."
Construite en deux parties – un grand journal d’information et une longue partie d’échange avec les auditeurs – RTL Midi est une tranche particulière. À l’instar d’une matinale qui s’invite chez les auditeurs dès leur saut du lit, RTL Midi est souvent à table avec les Français. "J’ai mis du temps à me rendre compte qu’avec la radio, on rentrait dans l’intimité des gens, c’est un contact direct. Et cette émission, de par l’échange avec les auditeurs, permet d’entendre des témoignages de gens de la vie de tous les jours. On confronte les points de vue et c’est comme prendre le pouls de la France sur un sujet donné."
Un échange authentique
Mieux, en s’écartant des invités politiques, artistiques, institutionnels, Amandine Bégot s’éloigne aussi des éléments de langage construits, des discours préparés d’avance. "C’est un vrai bonheur d’échanger sans filtre, il y a un côté authentique, sans tabou, c’est souvent plein de bon sens. J’ai le sentiment, malgré tout, que les gens sont inquiets, remontés contre la classe politique avec un vrai décalage entre la vraie vie et la classe politique. On a ce besoin, aussi, d’évoquer d’autres sujets pour sortir du climat anxiogène, et les auditeurs ont cette faculté à ramener de la joie", conclut-elle.
Midi, Les auditeurs ont la parole, du lundi au vendredi de 12h30à 14h, sur RTL.
commentaires