La décision n'a pas attendu. Il n'était même pas 20h30 lorsque Christophe Castaner le candidat PS a pris la parole dans son QG marseillais de soirée électorale.
D'emblée, il a parlé d'une situation très tendue en Paca : "Évidemment, l'heure est grave, parce que le FN est aux portes du conseil régional Paca. J'en appelle au sursaut, au réveil de chacune et chacun de nos concitoyens." En référence au niveau élevé de l'abstention.
Puis, il a affiché sa stratégie en vue du second tour. "Je constate ce soir, que l'ensemble des forces de gauche, républicaines, démocratiques et écologistes sont supérieures à celles des candidats des Républicains", a assumé Christophe Castaner.
"faire en sorte que le FN ne puisse pas gagner dans la région Paca"
Son calcul va bien au-delà de la seule liste EELV-Front de gauche, dont les partis composent la majorité régionale au pouvoir sur le précédent mandat.
"J'appelle l'ensemble des partenaires, notamment ceux qui depuis de nombreuses années travaillent aux côtés de Michel Vauzelle à ce rassembler ce soir, ici, avec nous pour faire en sorte que le FN ne puisse pas gagner dans la région Paca".
Christophe Castaner sait que le candidat républicain ne dispose que de très peu de réserves de voix.
Du coup, c'est lui, pourtant arrivé en 3e position, qui veut se poser en rempart contre le FN.
Le socialiste a d'ailleurs taclé à plusieurs reprise la tête de liste des Républicains.
"Christian Estrosi ne peut ce soir prétendre être le Républicain qui rassemblerait. Il a semé la graine de la fleur du mal, que le Front national veut récolter. Son langage, son discours, ses idées (du FN), il les a fait siennes".
commentaires