Réalisée par le sculpteur Joël Vergne sur commande de Laurent Tapie, l'un des fils de l'ancien homme politique et président de l'OM, la statue a été installée sur l'une des esplanades donnant accès au Vélodrome. Celle-ci porte désormais le nom de Bernard Tapie.
Intitulée "A jamais les premiers", l'œuvre représente Tapie porté en triomphe par ses joueurs Eric Di Méco, Basile Boli, Didier Deschamps, Franck Sauzée, Marcel Desailly et Fabien Barthez et brandissant le trophée de la Ligue des Champions.
"Quand je suis venu pour les célébrations des 30 ans de la Ligue des Champions, j'ai demandé si une initiative quelconque était prévue pour honorer la mémoire de mon père et j'ai vu qu'il n'y avait rien de concret. Donc j'ai lancé ce projet de monument qui est un hommage, non seulement à mon père, mais aussi à cette victoire", a expliqué Laurent Tapie vendredi matin à l'AFP.
"On a eu le soutien du club et de la mairie et on a levé autour de 270.000 euros, à peu près à 50/50 entre entreprises et dons individuels. La souscription reste ouverte et le reliquat ira à l'association Neuf de Coeur de Jean-Pierre Papin", a-t-il ajouté.
"Vous savez à quel point Bernard Tapie a compté pour nous les Marseillais. Et il a choisi cette ville comme dernière demeure", a de son côté déclaré le maire de la ville, Benoît Payan, lors de l'inauguration.
Mort en 2021 à l'âge de 78 ans, Bernard Tapie a été enterré à Marseille. En 1986, il avait repris l'OM et l'avait conduit jusqu'aux sommets du football européen avec le titre de 1993 en Ligue des Champions.
La même année éclatait l'affaire de corruption VA-OM, qui vaudra à Tapie, toujours immensément populaire aujourd'hui à Marseille, une condamnation à de la prison ferme.
"Je m'en fous totalement. Ceux qui voulaient donner ont donné, ceux qui ne voulaient pas n'ont pas donné et ceux qui ne voulaient pas de cette statue devront s'y faire", a répondu Laurent Tapie en réponse à une question sur l'image de son père.
commentaires