C'est un véritable déluge qui s'est déversé sur la région Paca et plus particulièrement sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Les deux départements ont été balayés par de violents orages, organisés en ligne et le moins que l'on puisse dire c'est que l'activité électrique était particulièrement intense.
En effet, ce ne sont pas moins de 13.000 éclairs qui ont été recensés en moins d'une heure sur l'ensemble de l'hexagone, comme l'indique l'Observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos sur son site.
Cela représentait au plus fort de l'activité environ 200 décharges par minute. Une activité particulièrement intense ressentie avec les nombreux dégâts constatés par les habitants et commerçants ce lundi matin, alors que le clame semble revenu dans le département.
Le Var parmi les trois départements les plus foudroyés
Le Var est le troisième département français avec le plus d'éclairs recensés ce dimanche 21 septembre avec 1.740 impact de foudre sur l'ensemble du territoire en seulement 3 heures.
Il se place juste derrière, les Bouches-du-Rhône qui reste le département avec le plus d'impacts de foudre (4.995 au total ce dimanche) et le Vaucluse avec 1.984 éclairs enregistrés, toujours selon les statistiques de Kéraunos.
Les relevés des dernières 24 heures indiquent que les impacts de foudre se concentrent principalement entre 15h00 et 21h00 avec une activité électrique très importante.
commentaires