Dans un contexte tendu après l'effroyable crime raciste commis dans le Var et à quelques jours de la grande fête de l'Aïd, c'est un incident qui ne manque pas d'interpeller.
L'Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) a dénoncé mardi soir, dans un communiqué, une "inquiétante intrusion à la mosquée de la Madeleine à la veille de l'Aïd Kebir". Les faits se sont produits lundi vers 21h30. Ils ont conduit le directeur de la mosquée à déposer plainte mardi matin.
Il "tenait dans ses mains son téléphone portable pour filmer les lieux".
Les fidèles présents ne l'ont pas forcément pas remarqué. Mais les caméras de vidéoprotection de la mosquée ont filmé un individu, inconnu des lieux, semblant âgé d'une quarantaine d'années. Selon l'UMAM, il "tenait dans ses mains son téléphone portable pour filmer les lieux". Il n'est pas rentré dans la salle de prière proprement dite, mais a arpenté l'entrée et foulé les tapis de prière avec ses chaussures.
Pour l'UMAM, "tout laisse à penser qu'il s'agissait d'un repérage en vue d'une action ultérieure". De quoi inquiéter la communauté musulmane, "au lendemain d'un assassinat terroriste à Puget-sur-Argens". Le parquet antiterroriste enquête en effet sur la mort par balles d'Hichem Miraoui, un coiffeur de nationalité tunisienne établi dans le Var, tué par son voisin samedi soir.
Appel à un "sursaut républicain"
Ce crime raciste survient après l'assassinat d'Aboubakar Cissé, ce Malien de 22 ans, victime de plusieurs dizaines de coups de couteau le 25 avril dans la mosquée de la Grand-Combe, dans le Gard. Par ailleurs, ce mardi soir, un suspect a été interpellé à Lyon, après avoir mis le feu à un Coran dans une mosquée de Villeurbanne, dans la nuit de dimanche à lundi.
"Les Français de confession musulmane sont inquiets, vu le contexte général ambiant très défavorable", réagit Me Sefen Guez Guez, l'avocat de l'UMAM. "Ils appellent à un vrai sursaut républicain, pour assurer la sécurité des fidèles musulmans."
Mardi soir, le premier adjoint au maire de Nice délégué à la sécurité s'est exprimé en ce sens sur le réseau social X.
Anthony Borré a apporté son "soutien à la communauté musulmane" et, au nom de la Ville, demandé "à l'Etat de renforcer la sécurité autour des lieux de culte à Nice".
commentaires