Finie la mode du "Clean Girl Makeup", qui prônait un teint lisse et lumineux?
Il semblerait que la nouvelle tendance soit aux cernes et autres marques de fatigue: place désormais au "Tired Girl Makeup".
Pas nouvelles, déjà présentes en 2024, ces pratiques esthétiques prennent de plus en plus d'ampleur sur TikTok et même au-delà puisque des magazines de mode en font également la promotion.
La série Mercredi, réalisée par Tim Burton et diffusée sur Netflix, a largement contribué à booster cette tendance. L'actrice Jenna Ortega, qui incarne le rôle principal, est devenue en quelque sorte l'icône du "Tired Girl Makeup".
L'actrice Lily-Rose Depp et l'influenceuse américaine Emma Chamberlain incarnent aussi cette nouvelle mode.
Symbole d'acceptation de soi
Mais alors pourquoi mettre aujourd'hui en avant ce que la mode a toujours voulu dissimuler et considéré comme synonyme de laideur ou de mauvaise santé?
Le "Tired Girl Makeup" célèbre un maquillage qui, certes reste maîtrisé, mais a pour but de mieux accepter les imperfections.
"Nous en avons toutes assez du perfectionnisme excessif. Cette culture du désordre est un combat contre cette esthétique de la fille propre", a confié à CNN Nirvana Jalalvand, qui a réalisé le maquillage de Jenna Ortega pour la saison 2 de Mercredi. "C'est presque comme si nous étions allés si loin dans la perfection que les gens y renoncent."
À voir si cette mode, éphémère par essence, parviendra à durer dans le temps...
commentaires