La 11e étape du Tour d’Espagne a été écourtée mercredi 3 septembre à Bilbao, sans qu’un vainqueur d’étape soit désigné, en raison d’une manifestation pro-palestinienne massée près de la ligne d’arrivée.
Les organisateurs ont précisé que "suite à des incidents sur la ligne d’arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à trois kilomètres de la ligne. Il n’y aura pas de vainqueur d’étape". Ces temps sont toutefois comptabilisés pour le classement général.
Manifestants et perturbations sur la ligne d’arrivée
Lors du premier passage du peloton, de nombreux manifestants pro-palestiniens, dont certains tentaient de franchir les barrières, se trouvaient le long de l’ultime ligne droite, encadrés par les forces de l’ordre. Cette édition de la Vuelta est ponctuée depuis le départ par des manifestations quotidiennes contre la présence de l’équipe israélienne Israel Premier Tech.
Avant le départ de l’étape, plusieurs coureurs avaient déjà exprimé leurs inquiétudes quant à leur sécurité, au lendemain de la chute de Simone Petilli provoquée par une précédente manifestation.
L’Italien a déclaré sur les réseaux sociaux : "Je comprends que la situation n’est pas bonne mais hier (mardi) j’ai chuté à cause d’une manifestation sur la route. S’il vous plaît, nous sommes juste des coureurs cyclistes qui faisons notre travail et si ça continue comme ça, notre sécurité n’est plus garantie. Nous nous sentons en danger".
Dispositif de sécurité autour de l’équipe Israel Premier Tech
Un important dispositif de sécurité a été déployé autour du bus de l’équipe Israel Premier Tech.
Malgré la tension, Tom Pidcock (Q36.5) a tenu à passer la ligne d’arrivée, où les spectateurs et manifestants étaient encore présents, mal informés de la neutralisation de l’étape. La presse espagnole précise que " les manifestations étaient pacifiques".
Des incidents similaires avaient déjà eu lieu lors des grands Tours précédents, notamment au Tour de France en juillet et au Giro en mai, lorsque des militants pro-palestiniens avaient perturbé la progression des coureurs de la formation israélienne.
commentaires