Une bonne nouvelle au milieu de plein de mauvaises. Si l'Ukraine enchaîne les revers sur le front et recule face une Russie qui a lancé une importante offensive, Kiev pourra compter sur une nouvelle aide militaire en provenance des Etats-Unis. On récapitule les dernières informations sur la guerre en Ukraine de ce mercredi 15 mai.
La Russie revendique la prise de trois nouvelles localités à Kharkiv...
Les soldats russes "ont libéré les localités de Glibokié et de Loukiantsi dans la région de Kharkiv et ont également progressé en profondeur dans les défenses ennemies", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Ces deux villages, situés très près de la frontière avec la Russie, se trouvent au sud de plusieurs localités déjà conquises par les Russes ces derniers jours, signe de la poussée russe dans cette zone face à des militaires ukrainiens en manque d'armements et de munitions.
L'armée russe a également affirmé avoir repris le village complètement détruit de Robotyné, dans le sud, une localité symbolique car elle a été l'une des rares conquêtes ukrainiennes au cours de la contre-offensive de l'été 2023.
... 8.000 habitants de la région de Kharkiv évacués
Signe que la situation se tend à Kharkiv, l'Ukraine a ordonné l'évacuation de 8.000 habitants de la région ce mercredi. "La plupart d'entre elles sont des femmes, des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées et des enfants", ont indiqué les services d'urgence dans un message publié sur Telegram.
Pour tenter de contenir les assauts russes, Kiev a décidé d'envoyer des renforts à Kharkiv. "Des forces supplémentaires sont déployées, des réserves sont disponibles", a annoncé sur Facebook le porte-parole de Volodymyr Zelensky, Serguiï Nykyforov, à l'issue d'une réunion entre le président ukrainien et le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky.
Zelensky annule tous ses déplacements à l'étranger
Face à l'importante avancée russe, Volodymyr Zelensky a décidé d'annuler tous ses déplacements à l'étranger. Le président ukrainien devait notamment se rendre en Espagne cette semaine.
Selon son porte-parole, les événements ne sont pas annulés mais reportés à une date ultérieure.
Une nouvelle aide de 2 milliards des Etats-Unis
Seule bonne nouvelle sur le front ukrainien: l'annonce d'une nouvelle aide militaire des Etats-Unis. C'est le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken qui l'a confirmé lors de sa visite à Kiev ce mardi.
Cette aide, annoncée lors d'une conférence de presse, provient de l'enveloppe massive de 60 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine qui a récemment été approuvée par le Congrès américain après des mois de blocage.
commentaires