L’histoire
Arthur Berthier (Benjamin Biolay), critique rock relégué aux informations générales après avoir saccagé une chambre d’hôtel, découvre que le journalisme est un sport de combat. Envoyé à l’hôpital par un CRS en couvrant l’évacuation d’un camp de migrants, il tombe sous le charme de Mathilde (Camille Cottin), la responsable de l’association Solidarité Exilés et accepte, pour quelques jours, croit-il, d’héberger Daoud (Amrullah Safi), un jeune Afghan…
Notre avis
Benjamin Biolay en critique musical… il fallait oser! Mais force est de constater que le parti pris de Julie Navarro, qui signe son premier long-métrage, s’avère payant, tant l’artiste touche-à-tout s’amuse avec sa propre image, allant même jusqu’à critiquer avec humour certaines de ses chansons.
Il épate dans ce rôle inattendu et se montre très émouvant lors de sa rencontre avec un jeune sans papiers. Mieux, l’auteur-interprète de La Superbe se montre très à son aise au moment de faire jaillir l’humour.
Autant dire qu’avec cette prestation et celle réalisée dans la série La Fièvre, où il incarne un président de club de Football dans la tourmente, il franchit un nouveau palier dans sa carrière d’acteur.
Au-delà de cette performance, Quelques jours pas plus jongle habilement avec les registres. Un exercice difficile, que la néo-cinéaste maîtrise en évitant tout effet pathos. Le propos social n’est jamais oublié et le message passe grâce à la relation pétrie d’humanisme entre Arthur et Daoud, deux êtres que tout oppose, qui vont s’enrichir au contact de l’autre, jusqu’à lier une véritable amitié
>> De Julie Navarro (France). Avec Camille Cottin, Benjamin Biolay, Amrullah Safi... Comédie dramatique. 1h34.
commentaires