La Roca Team retrouve la Stark Arena de Belgrade où elle s’est imposée le 18 octobre dernier face à l’Étoile Rouge (82-76) devant 19.123 spectateurs. Place au Partizan, cette fois-ci, 20.000 fans en noir et blanc attendus, la plus folle des ambiances en Europe, en ballottage avec les grandes soirées du Pirée... C’est ce 18 octobre que Kemba Walker, habitué aux atmosphères plus policées de la NBA, avait découvert, un brin estomaqué, ce que signifie le basket dans la capitale de Serbie.
Sans Kemba Walker
45 jours après, Kemba Walker, qui se bat pour retrouver ses moyens physiques (genou), est loin encore d’avoir cassé la baraque à Monaco, en termes de scoring (3,6 pts en 11’de moyenne). Mais au niveau personnalité, l’ancienne méga star NBA a conquis son monde. "C’est un super gars, il a toujours le sourire, il encourage les autres, témoigne le meneur Matthew Strazel. Il se comporte comme un jeune plein d’enthousiasme. Le contraire du gars avec un gros palmarès qui se chercherait des excuses. Je pense que son problème est avant tout physique, car à l’entraînement, il fait de très belles choses. En match, c’est plus dur. Il a besoin d’encore un peu de temps".
Pendant ce temps, Mike James, qui semble aussi apprécier la compagnie de Walker, trône au 1er rang de scoreurs de l’Euroligue (18,6), 6e passeur (5,3), 3e à l’évaluation... Leader incontesté en championnat, 3e de l’Euroligue, de plus en plus convaincant au fil des défis, Monaco va affronter un Partizan parfois hésitant mais aux portes du Top 8, qui reste sur un gros succès face au Pana. Si Mathias Lessort n’est plus là, les gâchettes maison, Nunnally, Punter, Leday, Andjusic ou P.J. Dozier peuvent mettre le feu à tout moment. Zeljko Obradovic, l’entraîneur légendaire du Partizan, fut le coach du monégasque Sasa Obradovic à l’époque de la grande Serbie championne du monde 98. Beaucoup de respect et d’amitié entre les deux hommes, qui n’ont aucun lien de parenté, mais de nombreux points en commun, dont un tempérament bien trempé. Un autre duel qui promet encore.
commentaires