Le pilote néo-zélandais Mitch Evans hisse sa Jaguar en pole position du 5e Monaco E-Prix

Vainqueur de l’Allemand Pascal Wehrlein (Porsche) en finale des qualifications, le « kiwi » de la firme britannique s’est offert la position de pointe, ce samedi matin en Principauté. Au départ (15 h), le Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) sera en embuscade (3e).

Gil Léon Publié le 30/04/2022 à 12:10, mis à jour le 30/04/2022 à 13:17
La Jaguar de Mitch Evans a sorti ses griffes à l’heure de la qualif’! Photo LAT Images

Nyck de Vries (Mercedes), le champion du monde FIA Formule E en titre, avait signé le premier chrono de référence de bon matin, sur piste fraîche (1’31’’154).

Antonio Félix Da Costa (DS Techeetah), le héros du Monaco E-Prix 2021, s’était ensuite invité en haut du classement des essais libres 2 (1’30’’435).

Restait à savoir qui allait remporter la chasse à la pole, ce samedi matin. Sensiblement relookées afin de diminuer l’impact de l’évolution de la piste, les qualifications de l’épisode 6 de cette saison 8 ont souri à Mitch Evans (Jaguar), vainqueur de Pascal Wehrlein (Porsche) lors du duel final en étant le seul à passer sous la barre de la minute et demie (1’29’’839) avec la puissance maximale (250kW).

Le natif d’Auckland (27 ans) décroche ainsi sa 3e pole position en monoplace électrique. Vainqueur des deux courses précédentes disputées à Rome, il confirme qu’il est l’homme fort du printemps.

Battu par Evans en demi-finale, Jean-Eric Vergne place la DS Techeetah n° 25 à l’affût. Double champion FIA Formule E (2018, 2019) occupant la tête de la hiérarchie provisoire, le vainqueur de l’édition 2019 aura l’opportunité de passer la deuxième au palmarès.

À domicile, l’écurie monégasque Venturi Racing pourra aussi jouer une belle carte grâce au Brésilien Lucas Di Grassi, 5e. Déception en revanche pour le Suisse Edoardo Mortara: le vice-champion du monde 2021 n’est pas parvenu à s’extirper de la phase de groupe. Le voilà relégué hors du top 10 (16e).

Et maintenant? Place à la course (45 minutes + 1 tour). Lors des quatre éditions précédentes, le poleman a toujours converti son avantage en victoire sur le mythique tourniquet de la Principauté. Stop ou encore? Top départ à 15h04!

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.