De retour de Vienne en Autriche, les Scouts de Monaco allument la "Flamme de la Paix"

Une délégation de Guides et de Scouts de Monaco a recueilli à Vienne la "flamme de Bethléem" avant de l’offrir aux fidèles jusqu’à l’Épiphanie, ce dimanche à l’église Saint-Nicolas de Fontvieille.

Article réservé aux abonnés
T.M. Publié le 12/12/2022 à 15:00, mis à jour le 12/12/2022 à 12:03
La délégation monégasque s’est rendue en Autriche. DR

Événement chrétien porté par la communauté Scouts depuis 1986, la transmission de la "Lumière de la Paix de Bethléem" jalonne la période de l’Avent.

Ce dimanche, une délégation de Guides et de Scouts de Monaco de retour de Vienne, en Autriche, a ainsi partagé la flamme de Bethléem avec les fidèles venus assister à l’office de 18h à l’église Saint-Nicolas de Fontvieille.

"La flamme de Bethléem est un symbole de paix que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche", précisent les Scouts qui ont allumé cette flamme juste à côté d’une grande Croix scoute qui trônera dans l’édifice de Fontvieille jusqu’à l’Épiphanie (6 janvier), "et illuminera la nouvelle année 2023 qui marquera la célébration des 100 ans de scoutisme à Monaco".

Invitation à agir "pour un monde plus fraternel", la Flamme a vocation a voyagé dans les foyers durant les Fêtes de Noël. "Pour venir chercher la flamme de Bethléem il suffit de passer en famille ou avec des amis à l’église Saint-Nicolas sans oublier de prendre un photophore, une veilleuse, une lampe-tempête ou une bougie."

"Cet événement est l’occasion de faire rayonner la paix au-delà des frontières. Tous les "fidèles de l’univers ainsi que tous les Hommes de bonne volonté" sont ainsi invités par le Pape à transmettre cet esprit de paix et de fraternité", concluent les représentants des Guides et Scouts de Monaco.

D’où vient la tradition?

En 1986, la radio autrichienne ORF lance une campagne internationale pour lutter contre la pauvreté et choisit de distribuer à l’ensemble de la population une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem comme signe de paix.

Dès l’année suivante, les Scouts autrichiens deviennent les acteurs du voyage de la "Lumière de la Paix". Durant la période de l’Avent, ils vont la chercher à Bethléem et la ramènent à Vienne afin de la distribuer aux Scouts venus du monde entier qui la partageront à leur tour.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.