Pour savoir si un plat est bon, avant même de le goûter, il suffit parfois de regarder qui est aux fourneaux pour se faire une idée. Pour une série, c’est un peu pareil en règle générale. Les hommes de l’ombre en disent long sur la qualité du show.
Pour "The Sympathizer", la nouvelle série HBO de sept épisodes disponible ce lundi sur Prime Video via le Pass Warner, les CV de ceux qui œuvrent en coulisses posent le cadre.
Les sept épisodes sont écrits par Don McKellar ("Blindness") et la réalisation est partagée entre trois monstres: Park Chan-wook ("Old Boy" et également "Decision to leave", film honoré du prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2022), Fernando Meirelles ("La Cité de Dieu") et Marc Munden ("Utopia").
Autant dire que la qualité est au rendez-vous parmi ceux en charge de nous en mettre plein la vue.
Et comme, en plus, le scénario de base est d’une qualité hors norme, tout semble là pour faire de "The Sympathizer", "Le sympathisant", en VF, une série très prometteuse.
Inspirée d’un Prix Pulitzer
Car la série s’inspire surtout du roman éponyme de Viet Thanh Nguyen, lauréat du Prix Pulitzer en 2016 et qui raconte l’histoire d’un espion communiste franco-vietnamien exilé à Los Angeles peu de temps après la fin de la Guerre du Vietnam.
Malheureusement, il est obligé de reprendre du service au profit des Américains… sans totalement écarter l’hypothèse qu’il soit un agent double.
Une série d’espionnage à tiroirs, avec un flou permanent qui va plonger le téléspectateur dans un doute jusqu’au bouquet final.
Le casting est, lui aussi, assez dense puisqu’on retrouve Hoa Xuande en tête d’affiche, vu il y a peu dans la peau de "Cowboy Bebop", mais surtout Robert Downey Jr., oscarisé le mois dernier pour "Oppenheimer" et qui incarnera plusieurs personnages, se métamorphosant d’un épisode à l’autre.
Les fans de l’acteur auront forcément en tête son rôle, dans un tout autre registre, dans le film "Tonnerre sous les tropiques" où il campait un acteur, Kirk Lazarus, qui s’impliquait tellement dans ses rôles qu’il en avait teint sa peau pour se faire passer pour un afro-américain au sein du corps des Marines américains durant le Vietnam.
On notera aussi la belle partition, pour épauler le duo Xuande-Downey Jr., de Sandra Oh ("Killing Eve", "Grey’s Anatomy").
Une série d’espionnage prenante qui a tous les atouts pour nous tenir en haleine et qui confirme la forme actuelle de HBO qui, après le très bon "The Regime" avec Kate Winslet, s’offre une dinguerie avec Robert Downey Jr..
Mieux, l’été arrive à grand pas et la saison deux de "House of the Dragons" sera présente et coïncidera avec le lancement de la nouvelle plateforme Max qui, à terme, regroupera, notamment, tout l’univers HBO.
C’est un peu le paradis sur terre des amoureux de séries.
> "The Sympathizer", disponible sur Pass Warner, via Prime Video.
commentaires