Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a assuré mardi être "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre, affirmant qu'il ne le ferait que "dans le dialogue avec (ses) partenaires" du Nouveau Front populaire (NFP).
"Je ne suis pas d'accord pour que quiconque impose à qui que ce soit son point de vue. Il ne peut pas y avoir pour qui que ce soit une prétention à l'hégémonie, une volonté de s'imposer aux autres sans jamais aucun dialogue", a assuré le député de Seine-et-Marne depuis l'Assemblée nationale, alors que les négociations entre les partis de gauche ont démarré depuis dimanche pour désigner un candidat pour Matignon.
"Il rassure"
Dans la matinée, le secrétaire général du Parti socialiste et député européen Pierre Jouvet a affirmé mardi auprès de l'AFP que "le seul profil qui peut rassurer et être Premier ministre" était Olivier Faure.
Selon Pierre Jouyet, il faut "un profil qui apaise, qui a l'expérience du Parlement, qui tiendra le programme du Nouveau front populaire, et qui sera respecté par les autres forces de l'alliance".
"Au moment où la macronie ne veut pas reconnaître sa défaite et où une +soupe de droite+ est en train de s'organiser, je crois que si on veut que ça fonctionne, le Premier ministre doit être socialiste, et je pense que ça doit être Olivier Faure", a-t-il insisté.
"Si on n'avance pas, Emmanuel Macron va nous voler cette victoire", insiste le secrétaire général, qui assure que "le nom d'Olivier Faure fait consensus au sein du PS".
commentaires