Le Front national n'a remporté aucune région métropolitaine dimanche au second tour des élections régionales, la droite et la gauche gagnant pour l'heure cinq régions chacune.
En métropole, la droite a remporté au moins Paca, Nord-Pas de Calais-Picardie, Grand-Est, Auvergne-Rhône Alpes, et Pays de la Loire. La gauche a gagné au moins en Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées, Centre et Bourgogne, selon les estimations des sondeurs.
En Normandie, la gauche et la droite étaient au coude à coude selon les estimations de 20H00 tandis que les nationalistes modérés de Gilles Siméoni l'emporteraient en Corse et que les résultats d'Ile-de-France n'étaient pas encore connus.
La gauche s'était retirée de deux régions (Nord et Paca) pour "faire barrage" au FN.
La droite rassemblerait entre 39,7% et 40,6% des voix au plan national, devant la gauche (30,6% à 31,9%), et le Front national (28,4% et 28,8%), selon deux instituts, OpinionWay et TNS-Sofres, qui traduisent cette configuration inhabituelle.
Les estimations régionales ont été réalisées, selon les régions, par Ifop-Fiducial (pour Itélé, Paris Match et Sud Radio), Ipsos-Sopra Steria (pour France Télévisions, Radio France, LCP-Public Sénat), OpinionWay-B2S (pour BFMTV), TNS-Sofres-OnePoint.
commentaires