Il s'est éteint chez lui à Sundance dans l'Utah, dans son sommeil, proche des paysages qu'il aimait tant. Robert Redford, légende du cinéma américain est mort, à l'âge de 89 ans.
L'acteur est mort ce mardi 16 septembre, "entouré par ceux qui l'aimaient", a déclaré son agente Cindi Berger dans un communiqué, ajoutant que sa famille "demande de respecter son intimité." Avec son insolente beauté, il incarnait une certaine face solaire de l'Amérique: écologiste, engagé, indépendant et prospère.
Démocrate convaincu, défenseur des tribus amérindiennes et des paysages américains, fondateur du "Sundance Film Festival" devenu la référence internationale du film indépendant, le cowboy aux longues mèches dorées a cherché toute sa vie à tracer sa voie, gardant dès qu'il pouvait se le permettre, ses distances avec Hollywood.
"Un des lions s'en est allé"
Depuis cette annonce, la tristesse a envahi le monde du cinéma qui salue une légende du 7e art, mais pas seulement.
Meryl Streep, qui a partagé l'affiche avec ce monstre du cinéma dans "Out of Africa" de Sydney Pollack, lui a rendu hommage dans un communiqué: "Un des lions s'en est allé", relate l'actrice. Avec le décès de l'icône du cinéma américain Robert Redford à 89 ans mardi, "un des lions s'en est allé", a réagi Meryl Streep, sa partenaire dans le film "Out of Africa" (1985), dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Repose en paix, mon cher ami", ajoute l'actrice américaine, elle-même âgée de 76 ans. L'acteur américain Coleman Domingo a lui aussi exprimé sa tristesse sur X: "Avec amour et admiration. Merci, Monsieur Redford, pour votre impact durable. Votre présence se fera sentir pendant des générations. Reposez en paix"
William Shatner, a de son côté, présenté ses condoléances à la famille de Robert Redford.
Selon l'actrice Jane Fonda, sa complice dans plusieurs films, le Californien de naissance représentait "une Amérique pour laquelle nous devons continuer à nous battre".
"Robert Redford nous a quittés. Géant du cinéma américain, il était un ami de la France qu’il avait découverte lors de son passage aux Beaux-Arts. Son regard unique et son engagement pour la création resteront une source inépuisable d’inspiration", a écrit Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture, sur X.
"Au revoir, Robert Redford. Légende du cinéma, maître du 7ème art au regard bleu et aux rôles inoubliables dans Butch Cassidy, Out of Africa ou l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux. Il aura étonné le monde et enchanté des générations.", écrit de son côté Eric Ciotti.
Toujours sur X, Christian Estrosi a fait pas de sa "profonde émotion à l’annonce du décès de Robert Redford". "Immense acteur et réalisateur, il a marqué l’histoire du cinéma et l’imaginaire de plusieurs générations avec des œuvres devenues cultes. Fondateur du Festival de Sundance, il a soutenu sans relâche le cinéma indépendant et s’est engagé pour l’environnement avec une énergie exemplaire", a écrit le maire de Nice.
Anne Hidalgo, maire de Paris avait accueilli Robert Redford pour son engagement pour l'environnement. "Quelle immense tristesse, tant pour le cinéma que pour la planète. Je me souviendrai à jamais de sa gentillesse, de sa bienveillance et bien évidemment de son rôle inoubliable aux côtés de Meryl Streep dans Out of Africa. Plus qu'un acteur et un réalisateur de génie, Robert Redford était un homme engagé. Tout au long de sa vie, il aura eu à cœur de se mobiliser pour construire un monde meilleur. J'avais eu l'honneur de l'accueillir à l'Hôtel de Ville en 2015, lors de la COP21. Il nous avait profondément bouleversés en portant un vibrant plaidoyer pour le climat. Humaniste et visionnaire, il nous manquera", écrit la Maire sur Instagram.
Figure de la littérature américaine, Stephen King a aussi rendu hommage à l'acteur et réalisateur: "Robert Redford est décédé. Il faisait partie du Hollywood nouveau et passionnant des années 70 et 80. Difficile de croire qu'il avait 89 ans."
Donald Trump a salué mardi la mémoire de l'acteur et réalisateur américain Robert Redford, mort à 89 ans, voyant en lui un "grand" du cinéma. "Il y a eu des années où il n'y avait personne de meilleur", a déclaré le président américain avant de s'envoler pour une visite d'Etat au Royaume-Uni. "Durant une période, il était le plus sexy", a-t-il ajouté.
commentaires