Une course... extraterrestre. Le nageur multiple médaillé olympique aux JO de Paris, Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m 4 nages, ce mercredi.
Après avoir dominé les séries, c'est en demi-finale que le record détenu par l'Américain Ryan Lochte est tombé.
Le Français de 23 ans a effacé la marque de l'Américain Ryan Lochte qui datait de 2011 (1 min 54 sec 00). Il disputera la finale de l'épreuve jeudi 31 juillet pour tenter de décrocher un sixième titre mondial.
En nageant en 1.52.69, le Toulousain a réagi à l'arrivée: "C'était trop bien, je ne m'y attendais pas du tout!" . Jamais inquiété par ses concurrents, il affichait déjà quasiment une seconde d'avance au 100 mètres sur le record de Lochte.
Avant d'arriver à Singapour, le Français détenait déjà la deuxième meilleure performance mondiale de l'histoire, 1 min 54 sec 06, établie en finale des Jeux olympiques de Paris l'été dernier.
À son arrivée dans la cité-État pour ces Mondiaux, il avait prévenu qu'il avait le record du monde dans le viseur. Puis, en séries mercredi matin, il avait ensuite annoncé vouloir se rapprocher de son record personnel dès les demi-finales. Il a tenu parole en abaissant de 1 seconde et 37 centièmes son meilleur temps en carrière.
Marchand avait dominé les séries matinales avec un temps de 1 min 57 sec 63, en ayant concentré ses efforts sur la première moitié de course, avant de ralentir son allure. Le Français détient désormais deux records du monde en bassin de 50 m, après celui du 400 m quatre nages, qu'il avait battu en finale des Mondiaux de Fukuoka en 2023.Place maintenant à la finale. Avec peut-être, un autre record à la clé...
commentaires