A l’école élémentaire des Chartreux à Marseille, fraîchement rénovée, les enfants et leurs parents se disent "soulagés" et "heureux" de cette reprise.
L'annonce au dernier moment dimanche après-midi du report de la rentrée "était choquant mais il y avait beaucoup de pluie, il y avait un risque pour nos enfants donc finalement c’est une bonne décision", confie Meriem Touati, aide-soignante. "Je vais retrouver mes copines!", se réjouit sa fille de 9 ans.
Lorsque Théo Grand a appris "en dernière minute" le report de la rentrée, il a fallu "s’organiser" pour ce père de famille qui avait prévu de longue date des travaux dans son appartement. "C’était une surprise, un peu pénible", admet l’ingénieur du son. "Aujourd’hui il fait beau, tout le monde a l’air bien prêt et de bonne humeur", dit-il avec philosophie.
Devant une école du 8e arrondissement, parents et enfants étaient surtout préoccupés par le futur enseignant qu'ils auraient pour l'année. La journée d'hier, "un pétard mouillé" soupire néanmoins ce père de deux fillettes.
plus de 700 foyers privés d'électricité dans le Var
"Hier, j'avais le temps j'avais posé ma journée mais aujourd'hui faut que ça aille vite", expliquait pour sa part une mère d'élève, devant une école du 3e arrondissement.
Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône qui avait annoncé dimanche après-midi le report de la rentrée pour cause de vigilance orange aux pluies et orages, 123 écoles du département ont été "impactées" par les intempéries, deux d'entre elles devant encore rester fermées mardi.
Les intempéries ont surtout affecté la région de Cassis et de la Ciotat qui ont connu "des épisodes de ruissellement" en fin d'après-midi lundi, selon cette même source.
Dans le Var, plus de 700 foyers ont été ponctuellement privés d'électricité et quelques bâtiments, dont une caserne de pompiers, inondés, selon le préfet, qui a également imputé aux intempéries un accident ayant fait un mort à Signes "en raison d'une chaussée glissante".
commentaires