Une journée mémorable que celle d’hier, vendredi 7 juin 2024 à Tende: le pont définitif des 14 Arches, à l’entrée du village, a été mis en place.
Les élus, les habitants, les ingénieurs et ouvriers français et italiens… tous ont assisté avec admiration au processus du positionnement du mastodonte de 350 tonnes. Un nouveau pont conçu pour résister à tout débordement de la rivière.
Le Département a indiqué avoir fait le choix d’une typologie de pont sans appuis en rivière pour tenir compte des effets de la tempête Alex et offrir une plus grande résilience en assurant le plus grand gabarit hydraulique possible. Il n’aura fallu qu’1h30 pour manœuvrer l’ouvrage qui est à l’image de ceux d’Ambos et de Caïros, déjà installés en aval de la Vallée. Une harmonisation volontaire dans le paysage.
"C’est fabuleux, déclare Françoise, habitante de la commune. C’est impressionnant de voir cette technicité en œuvre. Les ingénieurs et les ouvriers ont montré leur prouesse."
Ouverture à la circulation prévue à la fin de l’été
"On s’est senti tout petits durant la tempête qui a tout détruit, renchérit une autre habitante. On était réduits modestement à notre échelle humaine, et quand on voit tout ce qui a été fait pour la reconstruction, on reprend espoir dans les compétences des hommes et des femmes."
Morgan Milano, adjoint au maire, se félicite de "ce pas vers le désenclavement du village, même si on avait le pont militaire avec une circulation alternée".
Le pont devrait ouvrir à la circulation aux alentours de la fin de l’été selon le Département, car quelques travaux sont encore nécessaires. Reste à faire la réalisation des tabliers en béton, le raccordement à la route départementale et quelques travaux de finition (reprises de peinture, réalisation de l’étanchéité, raccordements routiers, enrobés, équipements de sécurité puis la signalisation).
Jean-Jacques, habitant à l’entrée du village, salue le côté technique et se satisfait d’un feu de circulation en moins. Lucie Moulin, adjointe au maire, a une pensée émue: "C’est formidable de voir ce pont avancer jusqu’à son point d’ancrage. Mais j’ai une grosse pensée pour le préfet Xavier Pelletier [qui était en charge de la reconstruction des Vallées et qui a été à l’initiative de l’installation provisoire du pont militaire qui porte d’ailleurs son nom, ndlr]. Si tout a pu avancer de la sorte, c’est aussi parce qu’il a fait le nécessaire."
Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, s’est réjoui du travail effectué. "C’est un jour très important, un jour que l’on attendait tous. Il faut souligner les efforts et la prouesse technique pour mettre en place ce pont. Le deuxième pont, celui du Bourg Neuf, pourra ainsi se terminer car les poutrelles de 25 mètres fabriquées au Luxembourg et acheminées par train ne pouvaient pas passer sur le pont militaire."
"Je suis fier, a déclaré l’un des ouvriers du chantier. On voit le résultat de tout le travail, souvent dans des conditions difficiles, sous la pluie, le froid, le vent, la neige. On a pris peur parfois", dit-il en souriant mais heureux du résultat.
"Le conseil départemental continue d’œuvrer pour une reconstruction sûre et durable de nos vallées en y consacrant un budget total de 304 millions d’euros - dont 220 déjà engagés et 190 rien que dans la Roya. L’installation de ce nouveau pont des 14 Arches permettra à Tende, et plus largement à la vallée entière, de retrouver son attractivité et sa qualité de vie", a indiqué Charles Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes.
C’est sous le soleil, les applaudissements et la reconnaissance que l’ouverture vers de beaux lendemains s’est effectuée.
commentaires