Une véritable tragérie... Selon la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, plus de 200 membres de la Croix-Rouge pourraient avoir disparu dans l'archipel français de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, a annoncé l'organisation mardi.
La Croix-Rouge sans nouvelle de ses volontaires
"Des vents atteignant 220 km/h, provoqués par le cyclone Chido, ont dévasté le territoire français d'outre-mer de Mayotte. On craint que plus de 200 membres de la @CroixRouge soient portés disparus", a indiqué la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), sur le réseau social X.
Dans un communiqué publié ce lundi soir, la Croix Rouge indiquait être dans l'impossibilité de dresse un bilan et disait s'inquiéter du sort de ses membres. "Impossible à cette heure d’établir un bilan car il y a de très nombreuses personnes portées disparues. Nous sommes nous aussi dans la plus grande incertitude concernant le sort d’un grand nombre de nos volontaires vivant à Mayotte. Le recensement est actuellement en cours", pouvait-on lire dans le communiqué.
Pour l'heure, le bilan officiel s'élève à 21 morts à l'hôpital et le préfet local a mis sur pied une "mission de recherche des morts". Mais les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, peut-être même "quelques milliers" dans ce territoire et département le plus pauvre de France. "Le bilan sera lourd, trop lourd", a prédit lundi le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau.
Le décompte est d'autant plus compliqué que Mayotte est une terre de forte tradition musulmane et que, selon les rites de l'islam, de nombreux défunts ont vraisemblablement été enterrés dans les 24 heures. "L'île est totalement dévastée" a déclaré Bruno Retailleau à La Réunion lundi soir, au retour d'un déplacement à Mayotte, précisant que "70% des habitants ont été gravement touchés".
commentaires