Les Baléares : profitez des îles espagnoles dans la tranquillité
Majorque, Minorque ou bien Ibiza ne se résument certainement pas à leurs plages animées de l’été ! Les connaisseurs s'accordent même pour dire que c'est en automne que ces îles espagnoles sont les plus intéressantes à parcourir. Car en plus de bénéficier d'un climat plus doux (25 degrés de moyenne en septembre/octobre), leur atmosphère est plus paisible grâce à une fréquentation moindre.
Résultat : vous pourrez vous baigner dans une eau à plus de 20 degrés sans être gêné le moins du monde. D'autre part, les sentiers de randonnées au cœur de paysages préservés n'attendent que vous. Notez que les Baléares sont connues pour posséder quelques établissements hôteliers d'exception. En vous rendant sur splendia, vous aurez notamment accès aux derniers hôtels de luxe du moment qui vous permettront de profiter au mieux de votre séjour.
La Sicile : logez dans une villa et visitez des temples antiques
Palerme, Catane, Syracuse… Toutes ces villes de Sicile ont un point commun : elles attirent de nombreux visiteurs chaque année ! C'est pourquoi il est recommandé de les explorer durant la basse saison, c'est-à-dire au printemps ou en automne. Nous avons un faible en particulier pour les temples antiques d'Agrigente qui méritent qu'on s'y attarde. Au programme : temple d'Apollon, temple d'Héraclès, temple de Zeus… Les amateurs de mythologie grecque seront aux anges !
Autre bon plan : déguster des vins locaux au pied de l'Etna. Car bien que la Sicile ne possède qu'un seul vin d'appellation DOCG (le fameux Cerasuolo di Vittoria), il existe d'autres crus peu connus loin d'être intéressants. En prenant le temps de chercher un bon restaurant, vous ne serez pas déçu du voyage !
La Croatie : pour les promenades en bord de mer
La Croatie a nettement gagné en popularité ces dernières années et le pays souffre désormais du tourisme de masse. Comme les autres destinations présentées précédemment, l'automne offre donc l'opportunité d'en profiter loin de la foule. Que ce soit du côté de Dubrovnik ou des îles de Split, vos promenades en bord de mer devraient être plus reposantes.
N'hésitez pas à effectuer des excursions en bateau afin d'atteindre des criques isolées. Il existe notamment des établissements haut de gamme qui proposent ce type de service afin que vous puissiez gagner en intimité !
La Grèce : dégustez des plats locaux en admirant la mer Égée
Nous avons cité préalablement les vins locaux de la Sicile qui nous ont marqués. Mais ce n'est rien à côté de la gastronomie grecque qui est juste divine durant la saison automnale : huile d'olive fraîche, moussaka contenant des aubergines de saison, trahanas avec du bon pain et des fromages locaux… En séjournant dans un hôtel proposant une vue sur la mer Égée, vous serez aux anges. Bien évidemment, l’Acropole d’Athènes et le théâtre d’Épidaure pourront aussi être visités sans la chaleur écrasante d'été !
Malte : laissez-vous séduire sa capitale riche en histoire
On a tort de réduire Malte à un simple paradis fiscal. Cet archipel possède en effet une histoire très riche puisqu'il fut tout à tour phénicien, arabe, italien et enfin britannique. Selon nous, c'est surtout sa capitale (La Valette) qui vaut le coup d'œil en automne. Ville fortifiée possédant de superbes remparts, elle dispose de ruelles pavées très agréables à parcourir à pied. On apprécie aussi ses églises baroques et il n'est donc pas étonnant qu'elle soit inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Par ailleurs, si vous recherchez un hôtel de luxe sur place avec vue sur la mer, vous aurez l'embarras du choix !
commentaires