1.Plonger dans un voyage spatio-temporel spectaculaire
Et si vous pouviez plonger dans l’avenir? Cette année, l'Institut océanographique de Monaco met le cap sur la Grande Bleue avec “Méditerranée 2050”, une exposition immersive et engagée, conçue pour éveiller les consciences et inspirer l’action.
Dès l’entrée dans le “Temple de la Mer”, vous êtes invités à franchir les portes du temps qui marquent le début d’un voyage temporel à travers les époques. Rapidement, l’expérience prend vie: vous embarquez à bord d’un submersible virtuel pour la mission Pelagos et partez explorer une Méditerranée régénérée en 2050.
Les projections monumentales vous plongent dans des écosystèmes spectaculaires: dauphins, tortues caouannes, barracudas, espadons et cachalots seront vos compagnons de route et se révèleront dans des décors à 360°. Grâce à une technologie immersive de pointe, vous n’observez plus la Méditerranée, vous la vivez de l’intérieur.
2.La Méditerranée du passé au futur: une aventure en 4 espaces thématiques
Guidés par des mammifères marins, véritables ambassadeurs de la mer, vous traversez quatre espaces immersifs qui dévoilent l’histoire et l’avenir de la Méditerranée.
Le parcours débute dans le salon Oceanomania, un cabinet de curiosités marines où l’on plonge dans les origines de la mer, ses richesses et son évolution. Au cœur de la salle, une sculpture monumentale de cachalot s’anime à votre approche, projetant récits et données pour offrir un premier aperçu captivant de cette mer unique, de ses origines à ses enjeux contemporains.
Vous poursuivez dans l’espace Oceano Monaco où l’on remonte le fil de l’engagement de la Principauté de Monaco pour la mer, à travers les figures des Princes de Monaco. D’Albert Ier à S.A.S. le Prince Albert II, plus d’un siècle d’actions concrètes pour préserver les écosystèmes marins vous est retracé. Et ici, place à l’action: un serious game vous met dans la peau d’un gestionnaire d’Aire Marine Protégée, chargé de faire les bons choix pour restaurer la biodiversité.
En avançant, l’expérience se projette en 2050 dans Oceano Odyssey, où la Méditerranée régénérée et foisonnante de vie, avec 30% de ses espaces protégés, s’offre à vous dans une reconstitution. La mise en scène est spectaculaire, servie par une technologie de projection immersive.
Après avoir rêvé au cœur d’une Aire Marine Protégée, comment ne pas vouloir agir? Dans My Oceano Med, grâce à vos choix d’actions, et en interaction directe avec l’environnement virtuel, vous verrez sous vos yeux l’écosystème reprendre vie et couleur, à l’image de ce que l’on observe déjà dans certaines Aires Marines Protégées bien gérées aujourd’hui.
Alors, prêt à plonger dans la Méditerranée du futur Dès maintenant, réservez votre billet pour “Méditerranée 2050” et préparez-vous à vivre une expérience inoubliable!
3.Prêts à relever le défi?
Plus qu’une exposition, "Méditerranée 2050" est une véritable expérience de mobilisation collective. Vous découvrirez à quel point la mer Méditerranée est riche, avec plus de 17.000 espèces recensées, un chiffre supérieur à celui de la Grande Barrière de corail, mais aussi fragile, car elle se réchauffe 20% plus vite que la moyenne mondiale, piégée par sa nature semi-fermée et peu profonde.
Grâce à un espace interactif et ludique, vous serez invités à relever des défis, à créer votre propre Aire Marine Protégée virtuelle, et à rejoindre une fresque numérique qui comptabilise en temps réel le nombre de visiteurs engagés.
Bonne nouvelle: l’expérience se vit aussi depuis chez vous ! Grâce à la web app My Oceano Med, chacun peut créer sa propre Aire Marine Protégée, relever des défis et contribuer à la préservation de la Méditerranée, où qu’il soit.
Riche en écosystèmes uniques, la Méditerranée est aujourd’hui l’une des mers les plus menacées, confrontée à la pollution, au réchauffement climatique et à la surexploitation de ses ressources. Agir n’est donc plus une option. À travers l’exposition, “Méditerranée 2050”, le Musée océanographique vous fait comprendre que chaque geste compte, et que chaque décision prise aujourd’hui façonne le destin de cette mer que nous partageons tous.
L’exposition vous invite à imaginer un avenir où la Méditerranée aurait retrouvé une partie de son équilibre, grâce à des choix collectifs et éclairés. Dans cette vision pleine d’espoir, les herbiers de posidonie, véritables poumons de la mer, dansent à nouveau sous les vagues, abritant une biodiversité retrouvée: castagnoles, saupes, grandes nacres et autres espèces emblématiques.
Cette trajectoire peut ne pas être qu’une utopie: elle est déjà en marche, portée par la science, les innovations, la dynamique des Aires Marines Protégées et à l’action engagée d’institutions comme l’Institut océanographique de Monaco. “Méditerranée 2050” n’est pas seulement une exposition immersive. C’est une véritable invitation à rêver un avenir différent et à le rendre possible.
commentaires