L'effroi s'est emparé du lycée horticole d'Antibes, ce mercredi 10 septembre. Aux alentours de 14h, un jeune homme vêtu d'une tenue militaire a fait irruption dans l'établissement, avant de poignarder une enseignante de 53 ans et un élève de 16 ans.
"Très perturbé et dangereux"
Selon les informations de Nice-Matin, l'assaillant présumé est âgé de 18 ans. De sources concordantes, proches police et de l'enquête, le jeune homme de 18 ans qui a été interpellé ce mercredi est le même que celui qui avait été interpellé en 2024 et qui prévoyait une tuerie de masse dans son établissement. Cette information n'est à cette heure pas confirmée officiellement par le parquet de Grasse, seul habilité à communiquer sur la question.
Né en 2007, cet ancien élève du lycée horticole d'Antibes, était défavorablement connu des services de police et de la justice pour des faits "d'apologie du terrorisme". Un signalement avait été émis le 23 février, par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Ses paroles laisseraient craindre "un passage à l’acte imminent de nature meurtrière", indiquait alors le parquet de Grasse. Il était alors soupçonné de préparer une tuerie de masse.
À l'époque alors décrit comme "très perturbé et dangereux", il avait été arrêté et présenté au parquet de Grasse, à l'issue de sa garde à vue. À la suite de son interpellation en 2024, l’adolescent de 16 ans environ, qu’il était à l’époque, avait été placé en service fermé, en psychiatrie. Il avait été incarcéré entre avril et décembre 2024.
Toujours selon nos informations, l’auteur présumé de cette attaque était fiché S mais n’est pas inscrit au Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).
Avant cette première affaire de 2024, il avait auparavant effectué des séjours en psychiatrie, mais en avait déjà fugué. Il était alors décrit comme "déterminé mais confus."
Un soignant qui l’avait approché se souvient d’une "gueule d’ange". Fumeur de cannabis, de type "schyzo délirant", il était à l’époque suivi depuis longtemps par un pédo psychiatre.
D'après nos sources à l'époque, le jeune homme, décrit comme "introverti", "froid", était fasciné par les tueurs comme Anders Breivik, coupable d'avoir tué 77 personnes et en avoir blessé 320 à Oslo en 2011, ou le duo Eric Harris et Dylan Klebod, auteurs de la tuerie de Columbine (USA), qui avait coûté la vie à douze élèves et un professeur.
commentaires